Premiers JO pour Charles Paquet et Emy Legault
Les triathloniens québécois Charles Paquet et Emy Legault représenteront le Canada à leurs premiers Jeux olympiques, à Paris cet été, en compagnie du Manitobain Tyler Mislawchuk.
Legault, 28 ans, s'est particulièrement fait remarquer en 2022, quand elle a accédé au podium à quatre reprises en Coupe des Amériques de triathlon en plus de terminer deux fois parmi les 12 meilleures sur le circuit de la série de Championnats du monde de World Triathlon. Elle a aussi contribué à la conquête du bronze au relais par équipes aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, en plus d'avoir terminé en sixième position de l'épreuve féminine.
« Représenter le Canada aux Jeux olympiques est la plus belle récompense que je pourrais recevoir pour tous les efforts que j'ai faits depuis que j'ai commencé à faire du triathlon à l'âge de neuf ans. Cette petite fille-là avait de grands rêves et j'espère que je pourrai inspirer d'autres enfants à essayer le triathlon et à chercher à réaliser leurs rêves eux aussi. C'est la chose la plus difficile que j'aie jamais faite, mais je n'ai aucun regret », a déclaré Legault par voie de communiqué.
L'athlète de L'Île-Perrot sera accompagnée de son compatriote Charles Paquet, de Port-Cartier, pour qui les succès ont été florissants ces derniers mois. En mai dernier, il a obtenu son meilleur résultat en carrière en Série de championnats du monde de World Triathlon, finissant cinquième à Yokohama, au Japon. Deux semaines plus tard, il a fini septième à l'étape de Cagliari, en Italie.
« Je suis super honoré de représenter le Canada aux Jeux olympiques. C'est un rêve d'enfant qui se réalise, j'ai encore de la difficulté à y croire », a indiqué l'athlète de 26 ans.
Paquet a affirmé que les récents Jeux panaméricains lui ont permis de se préparer adéquatement aux épreuves de triathlon des JO, qui se dérouleront du 30 juillet au 5 août.
Pour Mislawchuk, il s'agira d'une troisième présence aux Jeux olympiques. L'athlète de Winnipeg a terminé 15e aux Jeux de Rio, en 2016, et à ceux de Tokyo, en 2020. Il a soutenu être probablement aussi emballé qu'à ses premiers jeux, en plus d'avoir la certitude d'être au « sommet de ma carrière et prêt à y aller à fond ».
« J'ai beaucoup appris à mes deux premiers Jeux olympiques, c'est de l'information que tu ne peux pas acheter et je suis prêt à en tirer profit en vue des quelques dernières semaines de préparation », a-t-il ajouté.
Équipe Canada a remporté deux médailles olympiques au triathlon, soit l'or à Sydney, en 2000, et l'argent à Pékin, en 2008, dans les deux cas par Simon Whitfield.