Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le manufacturier Toyota mettrait un terme à son entente de commandite avec le CIO

Akio Toyoda et Thomas Bach Akio Toyoda et Thomas Bach - Getty
Publié
Mise à jour

Le manufacturier de véhicules japonais Toyota mettrait un terme à sa gigantesque entente de commandite avec le Comité international olympique après les Jeux d'été de Paris, ont révélé de nombreux médias au Japon.

Toyota dispose d'une entente valide jusqu'à la conclusion des Jeux de Paris, et celle-ci était estimée à 1,14 milliard $ CAN lorsqu'elle a été annoncée en 2015. Elle couvrait quatre éditions des Jeux olympiques, allant des Jeux d'hiver de Pyeongchang en 2018 jusqu'à la conclusion des Jeux d'été de Paris.

Selon plusieurs observateurs, ce serait la principale entente de commandite du CIO.

Citant des « sources près du dossier », l'agence de presse japonaise Kyodo a mentionné que Toyota était insatisfaite de la manière dont le CIO utilisait l'argent provenant de leur entente. L'agence de presse, citant des sources anonymes, a ajouté que l'argent « n'était pas utilisé de manière judicieuse pour faire la promotion des athlètes et des disciplines sportives ».

Rejoint par l'Associated Press, le manufacturier de véhicules japonais a refusé d'émettre des commentaires et souligné que les détails financiers de l'entente relevaient du privé.

Toyota avait retiré ses commandites olympiques au Japon pendant les Jeux d'été de Tokyo en 2021. L'entreprise avait alors expliqué sa décision par le fait que l'opinion publique japonaise était très mécontente de la décision du CIO de maintenir la tenue des Jeux olympiques, malgré la pandémie de coronavirus.

Le CIO n'a pas commencé ces informations, lorsqu'il a été rejoint par l'AP.

« Nous disposons d'une entente valide avec Toyota jusqu'à la fin des Jeux olympiques de Paris en 2024, a dit le CIO. Nous poursuivons notre partenariat en prévision de Paris et avons très hâte que nos projets se matérialisent. »

Toyota fournira 3000 véhicules de courtoisie aux Jeux de Paris afin de faire la promotion de sa technologie verte.

Le CIO engrange 91 % de ses revenus de la vente des droits de télédiffusion (61 %) et des commandites (30 %).

Le CIO a rapporté des revenus de 10,4 milliards $ pour le dernier cycle olympique qui a culminé avec la tenue des JO de Tokyo. Les 15 principales ententes de commandite du CIO lui ont rapporté un total de 2,73 milliards $ pendant cette période. Ce montant devrait atteindre 4,1 milliards $ lors du prochain cycle olympique.