Nicholas Bennett gagne la première médaille d'or du Canada
Le nageur Nicholas Bennett a remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques de Paris.
Le Britanno-Colombien âgé de 20 ans a triomphé au 100 mètres brasse masculin et a gagné sa deuxième médaille à Paris.
Bennett avait déjà gagné l'argent au 200 mètres style libre. Il a été le seul nageur à réussir un chrono sous les 1 minute 4 secondes, avec un temps de 1:03,98.
L'Australien Jake Michel a suivi en 1:04,27, tandis que le Japonais Naohide Yamaguchi a complété le podium avec un temps de 1:04,94.
Yamaguchi, détenteur du record du monde, avait battu Bennett aux Mondiaux l'an dernier à Manchester, en Angleterre.
Bennett, qui est autiste, est entraîné par sa soeur Haley Bennett. Il est le premier nageur canadien à gagner l'or aux Jeux paralympiques depuis Benoît Huot en 2012.
Bennett participe aux épreuves de catégorie S14 pour les athlètes atteints de déficit intellectuel. Les nageurs canadiens ont remporté jusqu'ici cinq médailles à Paris.
Smeenk gagne le bronze
Le coureur canadien en fauteuil roulant Austin Smeenk a remporté une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Paris, lundi.
L'athlète de 27 ans originaire d'Oakville, en Ontario, a terminé troisième au 100 mètres chez les hommes dans la catégorie T34, ce qui lui a permis de mettre la main sur la première médaille paralympique de sa carrière.
Smeenk a ainsi décroché la deuxième médaille du Canada sur la piste d'athlétisme à Paris. Dimanche, le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos a gagné l'argent au 400 mètres masculin dans la catégorie T53.
Smeenk est le détenteur du record du monde sur 800 mètres. Il participera aux qualifications vendredi, tandis que la finale aura lieu samedi.
Smeenk est né avec une forme héréditaire de paraplégie qui provoque une raideur des membres inférieurs.
Taylor décroche le bronze au paratriathlon à Paris
La Canadienne Leanne Taylor a remporté une médaille de bronze en triathlon aux Jeux paralympiques de Paris, lundi.
L'athlète de 32 ans originaire de Winnipeg a terminé troisième en paratriathlon chez les dames, croisant le fil d'arrivée derrière l'Australienne Lauren Parker et l'Américaine Kendall Gretsch.
Taylor en était à ses premiers Jeux paralympiques, à Paris. Il y a cinq ans, elle a été paralysée à partir de la taille à la suite d'un accident de vélo de montagne.
Dans sa catégorie, l'épreuve comprenait 750 mètres de nage, 20 kilomètres de vélo à main et 5 kilomètres de fauteuil roulant.
Le paratriathlon a connu les mêmes problèmes de programmation que le triathlon aux Jeux olympiques.
L'horaire a été modifié et les courses ont été reportées en raison de problèmes concernant la qualité de l'eau de la Seine.
Un gain important
Le Canada a signé une importante victoire de 68-52 face à l'Allemagne dans son troisième et dernier match de la phase préliminaire du tournoi paralympique de Paris, assurant du même coup sa deuxième place au classement du groupe A.
Les joueurs canadiens n'ont pas tardé à montrer leurs intentions dans cette rencontre de grande importance pour la suite de leur périple dans la Ville Lumière.
Dès les premiers instants de la partie, Colin Higgins a marqué deux tirs de 3 points, ce qui a donné du rythme à sa formation qui est sortie du premier quart avec une avance de 16-11.
La domination canadienne s'est poursuivie dès la reprise, si bien que l'attaque de l'unifolié a ajouté 21 points avant la demie, contre seulement 13 du côté allemand.
L'histoire s'est poursuivie au troisième quart et son dénouement était de plus en plus clair. Les Canadiens ont marqué 27 points n'ont plus jamais regardé derrière, en route vers un gain de 68-52.
L'attaque canadienne a été menée par le trio composé de Patrick Anderson (17 points), Colin Higgins (15 points) et Reed De'Aeth (15 points). Tous deux membres de la formation de l'unifolié, Vincent Dallaire et Jonathan Vermette ont vu du terrain lors de cette partie, terminant avec un rebond chacun.
Forts de ce gain capital, les Canadiens (2-1) bouclent la phase préliminaire au deuxième rang du groupe A et ils affronteront les Néerlandais (1-2) mardi, en quarts de finale.
Le gagnant de ce duel rejoindra celui du match opposant les États-Unis (3-0), champions du monde en titre et médaillés d'or à Tokyo, à la France (0-3).
De l'autre côté du tableau, les Britanniques (3-0) feront face aux Australiens (0-3), tandis que les Espagnols (2-1) se mesureront aux Allemands (1-2).
Direction les demi-finales
L'équipe féminine canadienne de volleyball assis a obtenu une deuxième victoire en trois sorties aux Jeux paralympiques de Paris, l'emportant 3-0 (25-14, 25-17 et 25-13) contre le Rwanda.
La Québécoise d'adoption Allison Lang a marqué un point dans ce match à sens unique.
Les représentantes de l'unifolié (2-1) terminent donc la phase préliminaire au deuxième échelon du groupe A et seront des demi-finales qui seront disputées jeudi.
Plus tôt dans le tournoi, les meneuses au classement mondial de la discipline avaient vaincu les Slovènes (2-1), avant de baisser pavillon contre les Brésiliennes (3-0).
Une sixième place au rugby
Dans une reprise du match pour l'obtention de la cinquième place aux Jeux paralympiques de Tokyo, le Canada et la France ont offert tout un spectacle aux nombreux partisans présents lundi à l'Aréna Champ de Mars.
Vainqueurs il y a trois ans, les Canadiens ont cette fois dû s'avouer vaincus au compte de 53-50, bouclant du même coup le tournoi en sixième place du classement général.
Les deux équipes ont bataillé ferme pendant cette rencontre où l'écart n'a jamais été de plus de quatre points. Portés par la bruyante foule, les Français sont toutefois parvenus à conserver les devants lors des trois derniers quarts pour signer la victoire.
Seul Québécois de la formation pilotée par l'entraîneur-chef Patrick Côté, Anthony Létourneau a réussi un essai dans le match. Zak Madell (35 essais), Rio Kanda Kovac (5 essais), Cody Caldwell (3 essais), Trevor Hirschfield (3 essais) et Travis Murao (1 essai) ont aussi marqué pour le Canada dans cette partie.
Pas de finale pour Lakatos au 1500 m
Moins de 24 heures après avoir remporté la médaille d'argent au 400 m T53, Brent Lakatos n'a pu reprendre là où il avait laissé, ratant sa qualification pour la finale du 1500 m (T54).
Le Québécois, médaillé d'argent à cette épreuve lors des Championnats du monde de 2023, a signé un temps de 2 min 59,19 s au Stade de France pour boucler en 8e place de sa vague.
Lakatos sera de retour sur la ligne de départ jeudi, pour le 800 m (T53), où il visera une 13e médaille paralympique.