Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sans surprise, Johannes Boe champion du monde au sprint

Johannes Boe Johannes Boe - Getty
Publié
Mise à jour

OBERHOF, Allemagne – Le biathlète norvégien Johannes Boe est devenu sans surprise champion du monde de sprint (10km), samedi à Oberhof, en devançant son frère aîné Tarjei et son compatriote Sturla Laegreid.

Illustration de sa domination, la Norvège a même placé cinq de ses six coureurs dans le top-10, puisque Johannes Dale a fini au pied du podium et Vetle Christiansen a pris la 6e place. Seul l'Ukrainien Dmytro Pidruchnyi (5e) a réussi à se glisser au milieu de l'armada norvégienne.

Le double champion olympique français (poursuite et individuel) Quentin Fillon Maillet, a dû se contenter de la 9e place devant son compatriote Antonin Guigonnat (10e). « QFM », qui n'a jamais été sacré champion du monde en individuel, confirme ses difficultés cette saison, avec un seul podium depuis le début de l'hiver (poursuite de Pokljuka).

Pour Boe, 29 ans, en revanche tout va pour le mieux. Déjà intouchable après avoir remporté tous les sprints de Coupe du monde depuis le début de la saison (5 sur 5), le quintuple champion olympique s'est offert le cinquième titre mondial individuel de sa carrière. Avec ce titre et l'or remporté avec le relais mixte mercredi en ouverture de Mondiaux, il porte son total à 14 médailles d'or mondiales.

Dans des conditions difficiles en raison du brouillard sur le parcours allemand, qui ont fait craindre un report, Boe est parti avec le dossard no 1 de meneur du classement général de la Coupe du monde.

Après son 4 sur 5 lors du tir couché, Boe a été contraint à un tour de pénalité, mais lors du tir debout, le Norvégien a fait un sans faute avant de faire la différence sur les skis.

Il précède son frère Tarjei, 34 ans, de 14,8 secondes et Laegreid de 39,9 secondes.

Les soixante premiers du sprint sont qualifiés pour la poursuite dimanche et s'élanceront avec les écarts hérités de cette course. La poursuite féminine est également programmée dimanche.