Alexandria Loutitt et Abigail Strate au pied du podium
YAMAGATA, Japon - Vingt-quatre heures après être devenue la première femme issue du Canada à gagner une compétition de la Coupe du monde de saut à skis, Alexandria Loutitt a uni ses efforts à ceux d'Abigail Strate pour terminer au quatrième rang d'une épreuve en équipe présentée samedi au Japon.
Les deux athlètes originaires de Calgary ont complété les trois rondes de la compétition avec un score global de 580,5 points, à moins de deux points de la médaille de bronze.
Les Autrichiennes Chiara Kreuzer et Eva Pinkelnig ont remporté la médaille d'or avec un score de 624,6 points. Elles ont mené de bout en bout grâce à des scores combinés de 194,0, 214,4 et 216,2.
Au classement final, les Autrichiennes ont devancé par plus de 35 points les Norvégiennes Thea Minyan Bjoerseth et Anna Odine Stroem.
Les Allemandes Katharina Althaus et Selina Freitag ont complété le podium avec un score de 581,8 points.
Les deux Canadiennes avaient connu une excellente première ronde avec un score de 190,1 points, ce qui leur procurait alors le deuxième rang au classement provisoire.
Loutitt et Strate ont connu une deuxième ronde un peu plus ardue, enregistrant un score de 187,3 points, qui les a fait glisser en quatrième place au classement cumulatif provisoire.
Elles se sont ressaisies avec un total de 203,1 points - le troisième score de la ronde ultime -, ce qui ne fut toutefois pas suffisant pour rattraper les Allemandes et monter sur la troisième marche du podium.
Lors de la troisième ronde, samedi, Loutitt a réalisé un saut d'une distance de 96,5 mètres. Seule Kreuzer, avec un bond de 97 mètres lors de la deuxième ronde, a fait mieux que la Canadienne de 19 ans.
Loutitt et Strate avaient fait partie du quatuor canadien qui a remporté une médaille de bronze lors de la compétition mixte des Jeux olympiques de Pékin, l'année dernière.