Federica Brignone intraitable au super-G en Autriche
L'Italienne Federica Brignone, tout à l'engagement sur une piste difficile, a remporté le super-G de Coupe du monde de St Anton (Autriche) samedi.
Sur un tracé raccourci en raison des chutes de neige dans la nuit, Brignone a dominé ce « sprint » long d'une minute devant les deux Suissesses Johana Hälen (à 54/100) et Lara Gut-Behrami (à 66/100).
La spécialiste de slalom géant française Tessa Worley a pris la 4e place à 82/100.
Federica Brignone (32 ans) a réussi une démonstration dans son style hyper engagé pour décrocher sa première victoire de la saison après plusieurs semaines probantes en géant.
« C'est trop bien, je suis très contente de mon ski. Je suis une athlète technique qui ose, quand je me sens bien je fais la différence dans la difficulté. Je me suis entraînée un seul jour en vitesse depuis un mois, ma confiance a grandi en géant en me sentant bien sur les skis, ce qui m'a donné envie d'attaquer. En ce moment j'ai l'impression de pouvoir faire ce que je veux », a lancé Brignone.
L'Italienne, vainqueure du gros globe de cristal en 2020, s'est montrée parfaite sur le bas du tracé où un terrible virage à gauche a piégé de nombreuses concurrentes.
De son côté, la Québécoise Valérie Grenier a obtenu son meilleur résultat de la saison. La skieuse du club de Mont-Tremblant et meilleure Canadienne du jour a récolté une 23e place, finissant à 2,04 secondes Brigone.
La compatriote de Grenier, Marie-Michèle Gagnon, a fini au 26e rang, accusant un retard de 2,41 secondes sur l'Italienne. Les Suisses Joana Haehlen (+0,54 s) et Lara Gut-Behrami (+0,66 s) ont été les autres skieuses à fouler le podium. La Canadienne Stefanie Fleckenstein n'a pas rallié la ligne d'arrivée.
Une erreur survenue en bas de parcours a fortement pénalisé Grenier, tant au classement qu'au chronomètre.
« Il y avait un gros virage qui était très difficile et où plusieurs filles ont eu de la difficulté, dont moi. Je suis arrivée vraiment vite et aussitôt qu'on passait une bosse, il fallait être vraiment propre sur le ski droit. Je n'ai pas fait ça et je suis allée trop loin à droite. J'ai un peu paniqué », a expliqué l'athlète qui s'est retrouvée dans la neige molle. « J'ai failli rater la porte suivante. »
La skieuse de 26 ans a pu franchir les quatre dernières portes du tracé, sauf que le mal était déjà fait.
« C'est dommage, mais au final, quand je pense à ma journée d'aujourd'hui, il y a de bonnes choses à retenir. Encore une fois, c'est un pas vers l'avant pour moi en super-G. Ça fait du bien d'être dans les points (top-30) et d'avoir skié de bonnes parties du parcours. »
La victoire de Valérie Grenier au slalom géant de Kranjska Gora, en Slovénie, le 7 janvier dernier, lui a certainement donné de la confiance, sauf que l'athlète ajoute que la portée de cette première place a aussi ses limites.
« Pour moi, ça ne change pas grand-chose en super-G. Dans ma tête, le super-G, c'est tellement différent et je suis encore en train d'apprendre. Ça faisait quand même un petit bout que je n'en avais pas fait et je me sentais encore un peu comme si j'étais une nouvelle. C'est encore un travail en progression. »
La descente originalement prévue dimanche a été remplacée par un autre super-G étant donné que les descentes d'entraînement n'ont pu être disputées.
Goggia manquera le second super-G de St Anton « par précaution »
L'Italienne Sofia Goggia, lourdement tombée samedi lors du premier super-G de Coupe du monde, ne prendra pas le départ du second super-G dimanche, a annoncé la fédération italienne.
Après des examens de son genou droit à Milan, qui n'ont révélé « aucune blessure », la vice-championne olympique de descente a décidé de se préserver « par précaution ».
La Bergamasque de 30 ans, au style risqué qui lui a déjà valu de nombreuses blessures, espère briller à domicile la semaine prochaine à Cortina d'Ampezzo.
Le super-G disputé samedi a été remporté par sa compatriote Federica Brignone.