Federica Brignone triomphe et fait patienter Lara Gut-Behrami
Étincellante en seconde manche, l'Italienne Federica Brignone a remporté samedi le géant d'Are en Suède comptant pour la Coupe du monde de ski alpin et a mis la pression à la Suissesse Lara Gut-Behrami, qui devra attendre les finales en Autriche pour être certaine de remporter le globe de la spécialité.
Troisième à plus d'une seconde de la tête de course après la première manche, l'Italienne de 33 ans a été parfaite en seconde manche, à la limite dès les premiers virages sans jamais flancher, et n'a laissé aucune chance à la concurrence.
Elle remporte ainsi sa 26e victoire en Coupe du monde devant la Suédoise Sara Hector (+ 33 centièmes) et la Suissesse Lara Gut-Behrami (+ 40 centièmes).
« Je n'étais pas super contente après ma première manche donc je me suis dit que je devais tout essayer en seconde, a réagi Brignone. J'ai fait de mon mieux et je suis super fière de ce que j'ai réalisé. »
Avec cette victoire sur le dernier géant au programme de la Coupe du monde avant celui des finales à Saalbach la semaine prochaine, Brignone réalise la bonne opération de la journée puisqu'elle reprend 40 points à Lara Gut-Behrami, finalement troisième. Elle reste donc théoriquement dans la course pour le globe du géant, qui semble malgré tout promis à la Suissesse.
À l'issue de la course, Lara Gut-Behrami possède 745 points au classement de la spécialité, 95 de plus que Federica Brignone. Il aurait fallu qu'elle ait au moins 100 points d'avance sur l'Italienne pour s'assurer dès samedi de remporter le globe du géant.
Le sacre devra donc attendre pour la Tessinoise, championne du monde 2021 et médaillée de bronze olympique en géant en 2022 mais qui n'a jamais remporté le petit globe de la spécialité.
Shiffrin attendue dimanche
Au classement général, Lara Gut-Behrami est toujours loin devant avec 1654 points et file vers un deuxième gros globe de cristal, huit ans après sa première consécration. Si Gut-Behrami ne participe pas aux slaloms, Brignone (deuxième du classement général avec 286 unités de retard) s'alignera exceptionnellement sur celui d'Are dimanche pour espérer engranger encore un peu plus de points.
Provisoirement troisième du classement général à 445 points de Gut-Behrami, Mikaela Shiffrin doit faire son retour sur le circuit dimanche en slalom, un mois et demi après sa chute en Italie qui l'a éloignée des pistes pendant de longue semaines.
Si la vedette américaine, qui visait un sixième gros globe de cristal avant sa blessure, pouvait toujours mathématiquement espérer une folle remontada au classement général, elle a indiqué vendredi qu'elle ne visait plus la victoire.
« J'aimerais pouvoir me battre pour le classement général mais je dois accepter que cette saison ce n'est pas possible », a indiqué la vedette américaine aux 95 victoires en Coupe du monde.
Elle devrait toutefois s'assurer sans difficulté le globe du slalom dimanche. À deux courses de la fin de saison, elle possède pour le moment 125 points d'avance sur la Slovaque Petra Vlhova qui a arrêté sa saison pour blessure et 188 sur l'Allemande Lena Dürr, seule encore en mesure d'aller la chercher entre les piquets.
La Coupe du monde de ski alpin se poursuit dimanche en Suède avec le slalom, avant les finales en Autriche du 16 au 23 mars.