La 1re victoire à Gut-Behrami; Grenier 7e
SÖLDEN, Autriche - La Suissesse Lara Gut-Behrami a devancé l'Italienne Federica Brignone par deux centièmes de seconde, samedi, et elle a remporté le slalom géant de Sölden, première épreuve de la saison de la Coupe du monde de ski alpin.
Quatrième à l'issue de la première manche, Gut-Behrami a réalisé le meilleur temps de la seconde manche, en route vers un chrono cumulatif de 2:18,94.
Brignone avait inscrit le meilleur chrono de la manche initiale (1:08,77), mais n'a pu faire mieux que le neuvième temps à sa deuxième sortie sur la piste.
La Slovaque Petra Vlhova (2:19,08) a complété le podium.
Valérie Grenier, de Saint-Isidore, en Ontario, a été la meilleure des quatre Canadiennes inscrites à la compétition avec une septième place, grâce à un chrono cumulatif de 2:20,39
Grenier a terminé immédiatement derrière l'Américaine Mikaela Shiffrin (2:20,34).
Britt Richardson (2:22,29) a été la seule autre Canadienne à participer aux deux manches. Elle a complété la journée en 24e place.
Une skieuse disqualifiée
La Norvégienne Ragnhild Mowinckel a quitté en larmes l'aire d'arrivée de l'épreuve après être devenue la première skieuse à être disqualifiée pour avoir utilisé un type de fart interdit sur ses skis.
Mowinckel, double médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, avait terminé la première étape en sixième position avant que ses skis n'échouent au test obligatoire effectué après la course par les officiels de la FIS, qui l'ont exclue de la compétition.
Une règle en vigueur cette saison interdit l'utilisation de fart fluoré dans la préparation des skis avant la course.
La FIS a banni cette substance de ses compétitions après des années de débat sur les dommages potentiels que le fart fluoré peut causer à la santé et à l'environnement.
« Nous devons découvrir ce qui s'est passé. Nous n'essayons pas de tricher, car c'est la pire des choses pour moi », a déclaré Mowinckel à la chaîne norvégienne TV 2.