La quête de records de Mikaela Shiffrin n'est pas terminée
Une 87e victoire en Coupe du monde (le record), cela fait-il de Mikaela Shiffrin la plus grande skieuse alpine de tous les temps?
Shiffrin ne le pense pas, malgré les félicitations des stars du tennis Roger Federer et Iga Swiatek, de l'actrice Kate Winslet et d'autres vedettes du ski tels Lindsey Vonn et Bode Miller.
Shiffrin vient de dépasser le Suédois Ingemar Stenmark en tant qu'athlète comptant le plus de victoires en Coupe du monde de ski alpin, inaugurée il y a 56 ans.
En fait, elle détourne le genre de discussion qui parlent d'elle comme la meilleure de tous les temps (NDLR : G.O.A.T.) avec de l'humour.
« Quand j'entends ça, je ne peux pas m'empêcher de penser à l'image d'un bébé chèvre ou d'une chèvre en difficulté, a dit Shiffrin, reflétant l'acronyme anglais pour le plus grand ou la plus grande de tous les temps.
« C'est tout ce qui me vient en tête. C'est un peu gravé dans mon esprit. C'est la première chose à quoi je pense quand j'entends les gens dire 'G.O.A.T.' alors je ris un peu, c'est tout. »
Shiffrin a battu la marque datant de 34 ans en remportant un slalom samedi à Are en Suède, terre natale de Stenmark.
Depuis sa première victoire le 20 décembre 2012, Shiffrin a remporté plus de deux fois plus de courses que toute l'équipe féminine de ski d'Autriche, gagnante 43 fois en Coupe du monde.
Et l'Américaine qui aura 28 ans lundi est appelée à atteindre d'autres plateaux majeurs.
« Je pense qu'elle peut gagner plus de 100 courses », a déclaré Stenmark à l'Associated Press, récemment.
En remportant les titres du général, du slalom et du SG cette saison, Shiffrin a étendu sa collection de globes de cristal à 15 - cinq de moins que les 20 de Vonn.
Les cinq titres du classement général de Shiffrin la classent à un seul du record de six établi par Annemarie Moser-Proell, dans les années 1970.
Double championne olympique, Shiffrin a neuf médailles d'or et 17 au total lors de Mondiaux ou en Olympiade. Les prochains championnats du monde auront lieu en 2025 à Saalbach, en Autriche, suivis des Jeux olympiques de Milan-Cortina en 2026.
Malgré tous ces exploits, Shiffrin ressent encore de la fébrilité à l'approche d'une course.
« C'est un signe que je ne manque pas de motivation, a t-elle déclaré. Chaque jour, je me réveille et je veux le faire, encore et encore. Ça ne va pas en diminuant. C'est plus fort que jamais. »