Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mikaela Shiffrin reine absolue avec un 87e titre

Publié
Mise à jour

ARE, Suède - La skieuse américaine Mikaela Shiffrin a établi le record de la Coupe du monde pour le plus grand nombre de victoires en carrière avec 87 en remportant le slalom d'Are, en Suède, samedi.

Shiffrin a brisé l'égalité avec Ingemar Stenmark sur la liste des vainqueurs de tous les temps entre les hommes et les femmes. Le Suédois a pris part à la compétition dans les années 1970 et 80.

Shiffrin avait égalé la marque de 86 victoires de Stenmark en triomphant au slalom géant de vendredi.

« C'est assez difficile à comprendre », a affirmé Shiffrin à propos du record.

Après avoir terminé la dernière descente, l'Américaine s'est accroupie et a posé sa tête sur ses genoux. Son frère, Taylor, est ensuite sorti et l'a enlacée lors de la cérémonie des gagnants.

« Mon frère et ma belle-soeur sont ici et je ne savais pas qu'ils venaient. Ça rend ça si spécial », a insisté Shiffrin.

Laurence St-Germain (+1,59 s) a signé une cinquième place, un sommet pour elle dans cette discipline en Coupe du monde.

Sixième après la manche initiale alors qu'elle accusait 1,49 seconde de retard derrière Shiffrin, St-Germain s'élançait en Coupe du monde pour une première fois en tant que championne du monde en titre.

« Je suis super contente de ma performance aujourd'hui (samedi), surtout de ma deuxième manche. J'ai fait un petit peu plus d'erreurs qu'à la première, mais mon attitude ressemblait plus à celle des Championnats du monde », a reconnu la skieuse de Saint-Ferréol-les-Neiges, ajoutant qu'elle était plus d'attaque à son deuxième passage. « Je savais que si j'exécutais les mêmes choses et que j'avais les mêmes sensations (qu'aux mondiaux), j'aurais un bon résultat. »

Invitée à commenter le record de l'Américaine, la Québécoise se sentait privilégiée d'être aux premières loges.

« C'est vraiment impressionnant et ça fait longtemps qu'on l'attend. Pour ma part, je suis juste vraiment contente d'avoir pu être là la journée où elle a battu le record. C'était vraiment émouvant et impressionnant de voir la course qu'elle a faite aujourd'hui pour atteindre ce record-là. »

Le résultat de samedi a marqué la sixième victoire en slalom de la saison de Shiffrin et elle a accentué son propre record dans la discipline avec un 53e triomphe.

Shiffrin a dominé la première manche et a réalisé le cinquième temps le plus rapide de la deuxième pour battre la skieuse suisse Wendy Holdener par 92 centièmes de seconde.

La Suédoise Anne Swenn Larsson a signé la troisième place, à moins d'une seconde de Shiffrin.

« La meilleure sensation est de skier lors de la deuxième descente quand tu veux gagner, que tu détiens une avance. Tu dois en quelque sorte être intelligente, mais je voulais aussi être rapide et effectuer la deuxième comme si elle était sa propre course. C'est exactement ce que j'ai fait et c'est extraordinaire », a dit Shiffrin.

Shiffrin a déjà décroché son cinquième titre du classement général et les titres de la discipline en slalom et en slalom géant.

« C'était bien de descendre aujourd'hui. Après une journée aussi incroyable hier, je ne ressens aucune pression », a expliqué Shiffrin après la première manche.

Cette victoire a donné à Shiffrin le record, 12 ans jour pour jour après sa première course en Coupe du monde, à l'âge de 15 ans, lors d'un slalom géant à Spindleruv Mlyn, en République tchèque.

Shiffrin devrait participer à trois autres courses cette saison, lors des Finales de la Coupe du monde, la semaine prochaine.

Comme avant, ou presque

Être championne du monde, ça ne change pas le monde, sauf que... St-Germain ne passe plus inaperçue au pied des pistes. On l'accoste plus souvent qu'avant et elle a accordé une entrevue à Eurosport, ce qu'elle n'avait jamais fait avant dans le grand cirque blanc. Elle raconte que certains lui ont demandé si elle était contente de sa cinquième place après la course de samedi.

« C'est mon deuxième meilleur résultat à vie ! Je ne m'attends pas à gagner à toutes les courses », a confirmé l'athlète en riant.

Sa victoire surprise aux mondiaux n'a toutefois pas été le déclic qui a fait en sorte qu'elle est maintenant plus constante que jamais à ses deux descentes, ce qui lui manquait en début de saison. Le déclic, c'est à Spindleruv, en Tchéquie, qu'il a eu lieu, alors qu'elle avait signé une septième place.

« C'est là que j'ai compris ce qui me manquait et c'était clair ce qu'il fallait que je travaille pour arriver prête aux Championnats du monde. »

Son court retour au Québec qui a été marqué par une tournée médiatique, des examens à Polytechnique Montréal et un passage à titre d'ouvreuse de piste sur les parcours glacés d'une Coupe Nor-Am à Mont-Tremblant n'a pas miné sa préparation pour la fin du calendrier, même si elle sent que la fatigue commence à poindre.

« Je savais que je skiais encore bien et je suis encore sur mon erre d'aller. Ce qui me stressait aujourd'hui, ce n'était pas tant le résultat, mais bien d'exécuter ce que j'ai fait en technique et tactique aux mondiaux. »

Pour la première fois cette saison, Laurence St-Germain a enchaîné deux bonnes courses de suite. Elle aura l'occasion de poursuivre cette séquence à trois, samedi prochain, aux finales de la Coupe du monde de Soldeu, dans la Principauté d'Andorre.

« Cette course, c'est souvent un méga pitch très glacé, mais je me suis améliorée cette année, donc je pense que je peux avoir un bon résultat aussi. Ça va être le fun de célébrer la fin de la saison et surtout Marie-Michèle Gagnon qui va faire sa dernière descente (avant sa retraite) » a conclu St-Germain.