Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hector s'impose, Vhlova chute lourdement

Sara Hector Sara Hector - PC
Publié
Mise à jour

JASNA, Slovaquie - Dans une course éclipsée par une vilaine chute de la favorite du public Petra Vlhova, la championne olympique Sara Hector a dominé samedi un slalom géant mouvementé de la Coupe du monde pour signer sa première victoire en près de deux ans.

Hector a réalisé le meilleur temps lors des deux descentes pour devancer l'Américaine Mikaela Shiffrin par 1,52 seconde. La Néo-Zélandaise Alice Robinson a pris la troisième place, à 2,71 secondes de retard.

La Québécoise Valérie Grenier a pris le 11e échelon, à 6,05 secondes.

Skiant devant 10 000 spectateurs près de sa ville natale dans les Tatras, Vlhova est tombée et a glissé dans le filet de sécurité au début de sa première descente. Elle a été emmenée hors de la colline sur un traîneau avec une blessure apparente au genou.

L'équipe de Vlhova a fait savoir qu'elle avait été transportée à l'hôpital pour des examens.

Avec son style typique de tout ou rien, Hector a effectué deux descentes presque sans faute.

« C'est tellement incroyable. La neige était parfaite, c'était une course incroyable. Ce matin, j'étais nerveuse, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps, mais aujourd'hui, c'était tout simplement fou », a déclaré la Suédoise.

Hector détenait une seconde d'avance sur Shiffrin avant la dernière descente et elle a prolongé cette avance lors de presque tous les intermédiaires.

Lors d'une entrevue accordée dans la zone d'arrivée après la course, Hector a eu quelques mots pour les nombreux partisans slovaques.

« C'est extraordinaire qu'ils soient restés. Je me sens tellement mal pour Petra, mais vous êtes une foule formidable », a insisté Hector.

La surface de glace glissante, combinée à une position inhabituelle des portes sur le parcours Lukova 2, a causé des problèmes à plusieurs skieuses lors de la première manche.

Federica Brignone, qui menait le classement du slalom géant, a glissé et est tombée après la quatrième porte. La skieuse italienne s'en est sortie indemne.

Lara Gut-Behrami a terminé la course à 4,49 secondes de la gagnante, en sixième position. Elle s'est hissée en tête du classement de la discipline, avec 25 points d'avance sur Brignone. Shiffrin est troisième, à 56 points de la Suissesse.

Avant la course, Vlhova et Brignone étaient respectivement classées deuxième et troisième au classement général, derrière Shiffrin. L'Américaine vise à égaler le record féminin de six titres de la Coupe du monde.

« Je pense qu'avec ce genre de surface, il faut se sentir sûre à 100% », a observé Shiffrin, ajoutant que même une petite erreur « fait perdre beaucoup de temps ».

Shiffrin a qualifié le tracé lors de la première descente de « très tournant » et a reconnu la course presque parfaite d'Hector.

« Elle a évidemment fait un travail spectaculaire dès la première descente. Je me sentais très bien », a expliqué Shiffrin.

Un slalom clôturera le week-end de course en Slovaquie, dimanche.