Valérie Grenier monte sur un podium bondé
CORTINA D'AMPEZZO, Italie – La dernière fois que Valérie Grenier avait pris le départ en descente en Coupe du monde, c'était il y a cinq ans, en janvier 2019, à Cortina d'Ampezzo, en Italie. Vendredi, c'est sur cette même piste que Grenier a pris le départ pour terminer sur la troisième marche du podium, à sa grande surprise.
La Franco-Ontarienne n'avait pas réellement d'attente quant à sa participation à cette épreuve. Elle avait pris la décision d'y participer afin d'accumuler quelques points FIS qui lui permettraient de pouvoir continuer à prendre part aux séances d'entraînement dans cette spécialité. Elle était loin de s'attendre à terminer la journée avec une médaille autour du cou, comme en témoignait sa réaction au bas de la piste.
« Je n'arrive toujours pas à y croire. Je me sentais vraiment bien pendant ma descente aujourd'hui (vendredi). J'ai pu maintenir la ligne que je voulais tout au long du parcours, et j'ai été très surprise de me voir en troisième place après avoir franchi la ligne d'arrivée. Cela peut parfois aider quand on se détend et qu'on fait juste skier », a déclaré Grenier dans un communiqué de Canada Alpin.
L'épreuve a été âprement disputée, si bien qu'au moment où Grenier s'est élancée, il y avait une égalité en troisième place entre l'Autrichienne Christina Ager et l'Italienne Sofia Goggia (+0,71 seconde). La skieuse de 27 ans a été irréprochable en haut de parcours et a été en mesure de maintenir la cadence dans les dernières sections pour, elle aussi, terminé à 0,71 s de la meneuse et rejoindre Ager et Goggia sur la troisième marche du podium.
L'Autrichienne Stephanie Venier (1 minute 33,06 secondes) a remporté les grands honneurs alors que la Suisse Lara Gut-Behrami (+0,39 seconde) a terminé en deuxième place.
Grâce à cette performance inattendue, Valérie Grenier occupe désormais le neuvième rang au classement général provisoire des épreuves féminines de ski alpin. Elle pointe notamment en cinquième place en slalom géant.
Une deuxième descente est prévue à Cortina d'Ampezzo, samedi. Grenier renouera ensuite avec le super-G dimanche.
Shiffrin chute
La course a par ailleurs été marquée par une lourde chute de l'Américaine Mikaela Shiffrin.
Shiffrin, meneuse au classement général de la Coupe du monde et déjà victorieuse à sept reprises cet hiver, est partie à la faute sur l'une des premières difficultés du parcours, un courbe à gauche précédée d'un saut qui l'a déséquilibrée.
L'Américaine, qui disputait seulement sa deuxième descente de l'hiver, a percuté les filets de protection et ne s'est pas relevée immédiatement d'elle-même.
Après intervention des secouristes, elle est parvenue à se mettre debout et a quitté la piste en marchant, mais en s'appuyant sur ses bâtons et sans poser la jambe gauche par terre.
Contacté, l'encadrement de l'équipe des États-Unis n'a pour l'heure donné aucune information sur l'état de santé de Shiffrin.
Au classement général, elle reste largement en tête avec 340 points d'avance sur Gut-Behrami.