Vincent Kriechmayr remporte devant Marco Odermatt la descente de Val Gardena
SELVA DI VAL GARDENA, Italie – Double champion du monde il y a deux ans. Vainqueur à Wengen l'hiver dernier. Et aujourd'hui, Vincent Kriechmayr a ajouté à son impressionnant palmarès le titre de la descente classique de Val Gardena.
L'Autrichien a devancé le champion en titre au classement général de la Coupe du monde de ski alpin, Marco Odermatt, par seulement 11 centièmes de seconde sur le parcours Saslong, jeudi, à l'occasion d'une épreuve qui avait été déplacée de Beaver Creek, au Colorado.
Le triple champion olympique Matthias Mayer a complété le podium, à 0,13 seconde.
Odermatt s'est élancé sur le parcours écourté tout juste avant Kriechmayr et a célébré sa performance comme s'il venait d'enregistrer sa première victoire en carrière en descente.
Kriechmayr, un vétéran aguerri, a toutefois démontré l'ampleur de son talent en absorbant les nombreux chocs de la piste bosselée et en négociant à la perfection la portion technique du parcours. Il a ensuite été plus rapide qu'Odermatt sur le dernier saut, vers le fil d'arrivée.
C'était la première fois qu'Odermatt participait à la descente à Val Gardena.
Aleksander Aamodt Kilde, qui a gagné les deux premières descentes de la campagne, a terminé cinquième, à 0,26 seconde.
Le Torontois James Crawford a été le meilleur skieur canadien en vertu de sa septième place, à 0,32 seconde.
Ses compatriotes Broderick Thompson, Cameron Alexander, Brodie Seger, Jeffrey Read et Kyle Alexander ont fini 36e, 37e, 38e, 56e et 62e, respectivement.
Il s'agissait de la 13e victoire de Kriechmayr en carrière sur le circuit de la Coupe du monde, et de sa sixième en descente. Il avait remporté le super-G sur la Saslong en 2019.
Odermatt et Kilde occupent toujours les deux premiers rangs du classement général, tandis que Kilde devance Odermatt au classement de la descente.