Objectif réussi pour Antoine Cyr au Tour de ski
Antoine Cyr a pris la 14e place de l'épreuve du 10 km départ groupé en style libre, dernière étape du Tour de ski.
Le Gatinois a complété le parcours en 34 min 34,9 s. Le Français Jules Lapierre a gagné l'étape du jour en 33:00,7.
Au cumulatif, Cyr termine le Tour de ski en 12e place avec un temps cumulatif de 3 heures 11 minutes et 11 secondes. Le Norvégien Harald Oestberg Amundsen l'a emporté avec 3 min 20 secondes d'avance.
Frappé par un virus avant les Fêtes, Cyr n'était pas certain de pouvoir être au départ.
Sans Championnats du monde et sans Jeux olympiques, le Tour de ski 2023-24 était le point culminant pour les athlètes et les amateurs de ski de fond.
Après avoir combattu un virus pendant les fêtes, Cyr, n'espérait qu'une chose : être du départ lors du jour un, à Dobbiaco. Heureusement pour lui, son souhait s'est exhaussé.
« Être capable de récupérer de la grippe et d'être sur le départ du Tour de ski, c'était, déjà-là, tout qu'un exploit, selon moi. Après ça, de bien faire au Tour de ski, c'est encore mieux ! » a mentionné le fondeur de l'Outaouais, juste après avoir terminé ce véritable marathon de ski de fond.
L'an passé, lors de sa première participation au Tour de ski, Cyr avait terminé 16e au classement général. Cette année, il a fièrement frôlé le top-10 avec une douzième place.
« Douzième du Tour de ski, je pense que c'est un des bons résultats que le Canada a eu incluant les années à Alex Harvey, a-t-il poursuivi. C'est sûr que c'est super encourageant pour la forme et pour la suite de la saison. »
Son meilleur classement a été enregistré lors de la cinquième épreuve, la poursuite 20 km en style classique sur les pistes suisses où il a pris le septième rang à un peu moins de 50 secondes du premier fondeur.
« En ski de fond, comme dans n'importe quel autre sport, pour monter sur le podium, il faut que les étoiles soient alignées. Il faut avoir une bonne performance et que le physique soit là. À Davos pendant le 20 km, les étoiles étaient alignées. Je pense que c'est mon highlight du Tour de ski. », a-t-il confié dans le confort de son appartement italien.
« Ça a été un Tour de ski compliqué, mais quand tu es bien entouré avec une bonne équipe et un bon support, tu es capable de passer à travers. Je pense que douzième, aujourd'hui, c'est une super belle récompense pour toute l'équipe de soutien et mon entraîneur à la maison », a-t-il analysé.
Satisfait de ses performances dans l'ensemble, Antoine Cyr n'a pas eu peur de confier à Sportcom que le plus exigeant pendant ce genre de compétition, c'est le voyagement.
« Dès qu'on finit les courses, on saute dans l'auto et on fait des heures de voitures pour se rendre à la prochaine étape. C'est difficile physiquement et mentalement parce que ce n'est pas la meilleure façon de récupérer d'une course de ski », a expliqué Antoine Cyr, qui a eu la chance de skier devant ses parents pour la toute première fois en Europe.
« Je passe beaucoup de temps en Europe. C'est quasiment ma deuxième maison parce que je passe un peu plus que cinq mois ici par année, sans compter les camps d'entraînement […] Je suis content de pouvoir leur faire découvrir mon quotidien lorsque nous sommes en Europe. »
De son côté, Olivier Léveillé, a lui aussi pris part au dernier départ de l'événement où il s'est classé 45e avec un temps de 36 minutes 53,1 secondes ce qui lui a procuré le 45e échelon au classement général du Tour de ski.