Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chelsea inquiète, Brighton et Leeds gâchent

Publié
Mise à jour

Arsenal, Manchester City et Tottenham ont de quoi se frotter les mains après avoir vu leurs poursuivants Brighton, Leeds et Chelsea ne pas l'emporter mardi, pour la 5e journée de Premier League, alors qu'ils ne joueront que mercredi.

Premier en action, Brighton a subi le premier revers de sa saison chez le promu Fulham (2-1), alors que Chelsea s'est fait renverser par Southampton (2-1) et que Leeds n'a pas réussi à battre le mal classé Everton (1-1).

Brighton conserve sa 4e place avec 10 points mais pourrait voir City et Tottenham, à égalité de points avec eux, et Arsenal, qui les devance de deux longueurs, les distancer avec des matchs très abordables.

Arsenal recevra mercredi Aston Villa (16e), alors que Manchester City accueillera Nottingham Forest (14e) et que Tottenham ira chez le 17e West Ham.

Leeds conserve aussi sa 5e place avec 8 unités, mais il est rejoint par Fulham, qu'il ne devance plus qu'à la différence de buts.

Chelsea, 8e avec 7 points, est dépassé par Southampton au nombre de buts marqués.

Crystal Palace et Brentford n'ont, eux, pas pu se départager (1-1), alors qu'ils avaient une belle opportunité de se mêler à la lutte pour les places européennes.

Brighton pas payé 

La plus frustrée de ces équipes est sans conteste Brighton, qui s'est créé largement les occasions pour l'emporter chez des Cottagers assez réalistes.

Fulham avait ouvert le score grâce au 5e but de la saison d'Aleksandar Mitrovic, devancé seulement par Erling Haaland (6 réalisations) au classement des buteurs (1-0, 48e).

Un but malheureux contre son camp du défenseur de Brighton Lewis Dunk avait permis au promu de doubler la mise (0-2, 55e), avant qu'Alexis Mac Allister ne réduise le score sur pénalty (2-1, 60e).

En dépit de tous leurs efforts offensifs, les hommes de Graham Potter rentrent bredouilles.

Loin d'être illogique, le scénario de la défaite de Chelsea a de quoi mécontenter Thomas Tuchel. Ses joueurs avaient pris les commandes sur une très belle action collective, pleine de mouvement et de déplacements intelligents, permettant à Raheem Sterling de marquer de près (0-1, 23e).

La joie a été de courte durée, les Londoniens se montrant ensuite très dissipés.

À peine 5 minutes plus tard, ils ont laissé le jeune Romeo Lavia, 18 ans, transfuge de Manchester City, seul aux 18 mètres pour marquer de l'extérieur du pied, sur une frappe qu'Edouard Mendy a touchée mais insuffisamment (1-1, 28e).

Tuchel doit réveiller Chelsea 

Loin de se réveiller, les joueurs de Chelsea ont semblé encore plus passifs sur le deuxième but, laissant Southampton combiner jusqu'au latéral Romain Perraud sur la gauche, qui a trouvé Adam Armstrong dans l'axe pour marquer (2-1, 45+1).

Même la pause et le speech qu'on devine musclé de Tuchel n'ont pas provoqué de rebond en seconde période et la question de savoir s'il arrivera à relancer la machine, après une fin de saison déjà décevante l'an dernier, est clairement posée.

Il reste quelques jours à peine pour que Chelsea se renforce et si la priorité semble de faire signer le défenseur central Français Wesley Fofana, le problème apparaît moins venir de derrière que d'une animation offensive devenue très poussive.

Le prédécesseur de Tuchel, Frank Lampard, s'est, lui, donné un peu d'air avec le bon nul obtenu par Everton à Leeds.

Les Toffees n'ont toujours pas gagné et, avec 3 points, n'occupent qu'une fragile 15e place provisoire, mais la combattivité et la discipline affichées face à Leeds sont de bon augure.

Anthony Gordon avait même réussi à leur donner l'avantage peu après la fin du premier quart d'heure, mais l'ailier colombien Luis Sinisterra a inscrit son premier but sous son nouveau maillot pour assurer le partage des points (1-1, 55e).