Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Ligue des champions : une très belle expérience!

Gabrielle Carle Gabrielle Carle - Courtoisie
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

La Ligue des champions. Un tournoi long de 10 mois où les meilleures équipes de chaque ligue européenne s'affrontent pour obtenir le titre de champion d'Europe. Avoir eu la chance d'y participer la semaine dernière est pour moi un rêve devenu réalité. Même si nous ne nous sommes pas qualifiées pour la prochaine ronde, ce fut une expérience riche en apprentissages qui s'est terminée sur une note positive.

 

Le 24 juin, jour du tirage au sort de la première ronde de la Ligue des champions, une multitude de possibilités s'offraient à nous. Dans le meilleur des cas, notre nom serait tiré dans un groupe comprenant des équipes comme FC Slovácko ou ZFK Minsk. Dans le pire des cas, c'est avec Manchester City ou Real Madrid que nous pourrions nous retrouver. Finalement, le tirage au sort nous a regroupés avec Ajax, Frankfurt et Hjørring. Notre équipe ayant été pigée du même côté que l'Ajax, c'est cette formation hollandaise qui sera notre premier adversaire. Si nous gagnons, nous jouons contre l'équipe triomphante du match Hjørring-Frankfurt. Si nous perdons, nous affrontons les perdants de ce match. Seule l'équipe gagnant ses deux matchs aura accès à la prochaine ronde de la Ligue des champions.

 

Quelques semaines après le tirage au sort, les dirigeants des quatre équipes de notre groupe sont arrivés à une entente sur l'hôte pour notre première ronde du tournoi : Fortuna Hjørring. Deux jours avant notre match contre l'Ajax, nous avons donc pris la route vers la pointe nord du Danemark, à 6 h de route de Kristianstad.

 

À notre arrivée à Hjørring, les seules séquences vidéo récentes que nous avions de l'Ajax étaient d'un match hors-concours contre l'équipe française Montpellier. Filmé sur iPhone. À quelques mètres derrière le banc couvert des joueuses. Puisque la ligue hollandaise n'est présentement pas en saison, il est difficile d'avoir accès à leurs matchs, ne nous laissant d'autre choix que d'utiliser un match amical filmé sur iPhone, ainsi que quelques matchs de leur saison précédente, pour analyser leurs tactiques.

 

Gabrielle CarleMalgré nos difficultés techniques, je considère que, le jour du match, nous avions une très bonne idée du style de jeu de l'Ajax, de la manière dont nous pourrions exploiter leurs faiblesses et contrer leurs forces. À une heure du coup d'envoi, nous sommes dans notre vestiaire, attendant de sortir pour entamer le réchauffement. En moi et autour de moi, les nerfs qui accompagnent un match de telle envergure commencent tranquillement à apparaître. Le match débute, et malgré notre agitation commune, nous nous imposons et faisons immédiatement sentir notre présence. Alignée au centre de notre ligne défensive, je comprends rapidement qu'elles sont très dangereuses offensivement, leurs attaquantes et milieux offensifs cherchant constamment à exploiter notre profondeur avec des courses bien calculées. Par contre, leurs ailes sont vulnérables, et nous n'hésitons pas à utiliser cette faiblesse à notre avantage. À la 19e minute, une action commençant sur notre flanc gauche permet à Evelyne de trouver le fond de leur filet. Peu de temps après avoir pris l'avance, Emmy, une de nos milieux de terrain, se blesse et doit abandonner le match. Emmy couvre plus de 12 km à chacun de nos matchs, elle est cruciale pour nous autant défensivement qu'offensivement. À la suite de sa sortie, l'Ajax prend possession du milieu, et nous subissons. Pour 40 minutes, nous tenons le coup, mais à la 63e, elles égalisent le match. Au cours des 20 minutes suivantes, nous avons de très bonnes chances de marquer sur contre-attaque, mais nous n'arrivons pas à capitaliser sur nos opportunités. À la 84e minute, elles marquent un deuxième but. Dans les dernières secondes du match, elles marquent un troisième but, scellant leur destin et le nôtre.

 

Le reste de la journée se déroule dans un silence caractéristique d'une défaite qui fait mal. Le jour suivant, après une réunion de près de deux heures où nous avons révisé notre match contre l'Ajax, nous tournons la page pour nous concentrer sur notre prochain adversaire : Fortuna Hjørring. Bien que nous n'ayons plus aucune chance d'accéder à la deuxième ronde, ce match reste important puisqu'il nous offre l'opportunité de faire des points en Ligue des champions, ce qui permet à la ligue suédoise de conserver sa place parmi les meilleures ligues européennes. Nous prenons donc notre préparation pour l'équipe danoise au sérieux.

 

Le jour du match, en raison de quelques blessures, je me retrouve à la droite de notre ligne défensive, avec l'aile complète à couvrir. Le match commence, et nous ne jouons pas à la hauteur de nos capacités. Nous réagissons à leurs actions au lieu de les anticiper, c'est Hjørring qui a le contrôle du match. Après 13 minutes de jeu, elles marquent. À la 25e minute, un centre de Mia, notre latérale gauche, se retrouve à mes pieds, puis dans le fond du filet adverse. Nous ne sommes toujours pas en contrôle du match, mais au moins, nous sommes de retour à égalité. Jusqu'à la 65e minute, le match conserve son statu quo, mais un corner vient à nouveau leur donner l'avantage. À ce point dans le match, nous sommes mieux établies, et nous répliquons 7 minutes plus tard. À la fin du temps régulier, le match est toujours nul, il faut donc aller en prolongation pour couronner un vainqueur.

 

Gabrielle CarleAprès 24 longues minutes de prolongation, je me retrouve en un contre un, juste en dehors de la boite de réparation, près de la ligne de fond. Je coupe vers l'intérieur et envoie un ballon à effet rentrant vers Evelyne, qui se trouve devant la gardienne. Evelyne ne réussit pas à toucher au ballon, mais son mouvement distrait la gardienne. Le ballon passe devant elle avant d'aller se loger dans le coin gauche du but. Huit minutes plus tard, l'arbitre met fin au match et officialise notre victoire.

 

Même si ce match n'a pas de réel impact sur notre saison, il fait définitivement partie de mes matchs préférés cette année, et je vais certainement m'en rappeler longtemps. Cent vingt minutes de jeu, deux buts et une victoire en Champions League, ça ne s'oublie pas de sitôt.