Attaque en panne, défense en débandade : les défaites s'accumulent au CF Montréal
Un autre match sur la route, une autre sévère défaite. Le carnet de voyage en 2023 n'est pas le plus reluisant. Le CF Montréal débute avec l'une de ses pires fiches après six matchs en MLS avec déjà cinq défaites au compteur.
Samedi dernier, le CF Montréal partait à Foxborough avec une mission fort difficile d'engranger au moins un point. Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre représentait un adversaire amélioré de la saison passée qui s'affiche déjà comme un prétendant à la première place dans l'Association de l'Est.
Les joueurs de Losada ont eu une meilleure entame de match, mais après 20 minutes, un but spectaculaire de Dylan Borrero est revenu semer le doute et froisser la confiance d'un groupe marqué par les blessures et plusieurs changements depuis le début de la campagne 2023.
Manque de créativité
Le CF Montréal a encore pris des buts, 4-0 contre Carles Gil et compagnie. La défense se doit d'être critiquée. Il y a beaucoup de travail à faire. Ils ont donné 16 buts en six rencontres pour une moyenne 2,67 buts par match. Ce serait toutefois erroné de placer tout le blâme sur la défense. Lors des 45 premières minutes, l'intensité et le pressing étaient supérieurs contre les hommes de Bruce Arena.
Les aspects défensifs sont plus facilement rectifiables que la qualité du jeu offensif, et c'est justement cela qui m'inquiète le plus. Dans la MLS, pour atteindre les séries, il faut généralement frôler la barre des 50 buts. Oui, le CFM a inscrit trois buts en une rencontre contre Philadelphie, mais au rythme actuel, l'équipe arriverait à moins de 40 buts au terme de la saison. Les statistiques offensives du groupe d'Hernan Losada sont définitivement alarmantes.
Le CF Montréal présente une moyenne de buts projetés de 0,93 par match. L'équipe se classe dernière pour les tirs tentés, dernière pour les tirs cadrés. Ces indicateurs nous montrent que Montréal menace très peu le but adverse et cela ajoute une pression supplémentaire sur la défense. Celle-ci n'a pas droit à l'erreur.
Le manque de créativité dans le secteur offensif est pesant. Il ne suffit pas juste de compter sur un numéro 10 à la Carles Gil, Hany Mukthar ou autre, mais sur des combinaisons répétitives qu'on martèle au point de développer des automatismes en ayant confiance de réussir. Montréal pourra y parvenir en étant en mesure de créer des situations dans le camp adverse et en accumulant un certain nombre d'avantages dans le jeu. C'est-à-dire en faisant progresser le ballon proprement, afin d'exploiter les différents espaces en manipulant l'adversaire.
Je remarque que les joueurs ne semblent pas sur la même longueur d'onde durant le match. Cette phrase de Herrera en conférence de presse après le match veut dire beaucoup : « Je ne sais pas. Durant la semaine d'entraînement, c'est bien, mais lors du match c'est complètement différent. Dans l'intensité du match, ce qu'on fait bien à l'entraînement ne marche plus. Je ne sais pas. »
Le manque de transfert d'apprentissage de l'entraînement au match est possiblement un effet psychologique, car la réponse en match ne vient pas.
Sans réponse positive à la stratégie, le joueur va puiser dans son passé et son bagage de foot. C'est ce qui est difficile avec les joueurs, parce que lorsque l'entraîneur implante des principes ou des règles d'action, ils peuvent en faire une application assez scolaire. Parfois, cela réduit un peu leur flexibilité, leur capacité à répondre de manière plus responsable à la situation. C'est là que vient l'importance capitale des joueurs plus expérimentés tels Camacho, Wanyama ou Quioto à maintenir le plan de match.
Une lueur d'optimisme
Plusieurs partisans sont très pessimistes. Sans surprise, certains ont déjà débarqué du bateau, ce qu'on peut comprendre vu les récents résultats.
Cependant, il faut se rappeler qu'il reste 28 rencontres à jouer. Ce samedi marquera un autre match d'ouverture, celui au stade Saputo. Le CF Montréal est l'une des quatre équipes qui se retrouvent dans la catégorie des équipes invaincues à domicile avec Cincinnati (4-0-0), LAFC (3-0-0) et le Crew de Wilfried Nancy (3-0-0). J'en fais la mention, car le club montréalais est la seule formation du circuit Garber avec moins de trois rencontres de disputées à la maison. Ce sera donc une belle opportunité pour arrêter la courbe descendante.
Voici quelques statistiques plus réconfortantes, mais qui restent à être validées par les performances des hommes de Losada. Sur 97 rencontres jouées jusqu'à maintenant cette saison dans la MLS, 51% des matchs ont été remportés par l'équipe à domicile, 28% se sont terminés en verdict nul et 22% ont été remportés par les équipes visiteuses.
Montréal accueille DC United le 15 avril, les Red Bulls le 22 avril, Orlando le 6 mai et le Toronto FC le 13 mai. Espérons que le confort de la maison pourra replacer le mal évident.