Passer au contenu principal

CF Montréal : tout en contraste

Publié
Mise à jour

D'un côté, une équipe invaincue. De l'autre, un club sans victoire. Des locaux qui n'ont pas encaissé et des visiteurs qui n'ont toujours pas trouvé le fond des filets après deux journées.

 

Difficile de trouver plus grand contraste entre les forces en présence ce samedi, alors que le CF Montréal sera de passage à Music City pour un troisième match de suite sur la route en 2023.

 

Leaders offensifs

 

La nature du soccer en fait une affaire collective, mais il y a de ces périodes où certains individus doivent se lever. C'est le cas du XI montréalais en ce début de saison.

 

Romell Quioto et Lassi Lappalainen sont deux joueurs qui peuvent prendre une part beaucoup plus importante du fardeau offensif.

 

Les qualités de Quioto devant le but sont indéniables. C'est sa capacité à mener la charge et inspirer ses coéquipiers qui est maintenant requise. Il ne fait aucun doute que le CF Montréal est une meilleure équipe lorsqu'il est sur le terrain, mais rend-il les autres meilleurs autour de lui? Je n'en suis pas encore convaincu. Voilà où il a un devoir d'influence pour lancer l'attaque en 2023.

 

Pour sa part, Lappalainen est retombé dans ses travers du passé. On le trouve facilement, mais ça aboutit rarement. Son jeu présente un manque d'urgence et de percussion qui fait mal aux hommes d'Hernan Losada.

 

Au risque de devoir le sortir au bout d'une mi-temps parce qu'il est cuit, j'aimerais le voir sortir des blocs la pédale au tapis à Nashville.

 

À point

 

Joel Waterman devrait fouler le terrain pour la première fois de la saison samedi. Il aurait pu être utilisé à Austin la semaine dernière, mais son entraîneur a préféré ne pas précipiter les choses. Judicieuse décision vu les nombreux blessés.

 

Samuel Piette s'est très bien débrouillé à droite d'une défense à trois à Austin, mais cette solution n'était que très temporaire. Le retour de Waterman arrivera à point et pourrait avoir un effet domino positif à bien des égards.

 

Aaron Herrera aura la liberté de se projeter plus haut sur la droite sans se soucier de laisser un défenseur improvisé dans le pétrin derrière lui. Rudy Camacho retrouvera quant à lui ses repères de l'an dernier, avec Waterman à sa droite et Kamal Miller à sa gauche. Finalement, la défense montréalaise aura un peu plus de certitudes dans les airs, un aspect du jeu qui n'est pas la grande force de Piette vu ses 5 pieds 6 pouces.

 

Cliché

 

Le premier but sera particulièrement important au Geodis Park. C'est un cliché, mais il est plus lourd qu'à l'habitude pour cette rencontre.

 

Si les Montréalais frappent en premier, ce sera une énorme libération offensive pour une équipe qui n'a su profiter de ses chances à Miami ou en créer suffisamment à Austin.

 

En revanche, encaisser en premier placerait les visiteurs dans une position historiquement très précaire. Nashville SC n'a perdu que 4 des 49 matchs de MLS où elle a marqué le premier but.

 

Physiquement, ce sera de loin le test le plus imposant du début de saison pour le CF Montréal.

 

S'il arrive à tenir tête aux hommes du Tennessee pour accrocher ne serait-ce qu'un point, ce sera un grand pas dans la bonne direction avant le premier match à domicile la semaine suivante contre l'Union de Philadelphie.