Coupe du Canada : Le CFM soutire un match nul au Forge FC
Le CF Montréal a créé l'égalité en deuxième demie et il a enregistré un match nul de 1-1 face au Forge FC, mardi après-midi, lors du match aller des quarts de finale du Championnat canadien.
Devant plusieurs milliers d'écoliers qui ont créé une ambiance bruyante et festive au Tim Hortons Field, le Bleu-blanc-noir a paru à court de solutions en première demie, mais Bryce Duke a inscrit un but important à l'étranger pour son équipe.
Pour une première fois depuis 2019, les quarts de finale et les demi-finales du tournoi utilisent un format aller-retour. En cas d'égalité au total des buts, le club qui aura marqué le plus de buts à l'étranger aura l'avantage.
« Nous jouons les matchs pour gagner et nous ne voulons pas accorder un but. Si ç'avait été un match à élimination directe, ç'aurait été la même chose. La différence avec un format aller-retour, c'est que ça rend les choses plus tactiques au retour. Il y aura peut-être des ajustements à apporter. Mais aujourd'hui, il fallait jouer notre style de football », a mentionné l'entraîneur-chef du Forge, Bobby Smyrniotis.
Invaincu en trois matchs cette saison dans la Première Ligue canadienne (PLCan), le Forge n'a d'ailleurs rien eu à se reprocher contre un club qui joue dans un niveau au-dessus du sien.
David Choinière a touché la cible pour l'équipe de Hamilton. N'eût été les arrêts du gardien Sebastian Breza dans les derniers instants de la rencontre, le CF Montréal aurait même pu rentrer chez lui avec une défaite dans ses bagages.
« Nous avons affronté une très bonne équipe, a insisté Courtois. Nous savions qu'il y aurait des moments au cours desquels nous devions être prudents et nous savions qu'ils pouvaient capitaliser en transition. Ils l'ont fait. Ç'aurait pu aller d'un côté ou de l'autre aujourd'hui. »
David Choinière a touché la cible pour le Forge FC, qui est invaincu en trois matchs dans la Première Ligue canadienne cette saison.
Le match retour aura lieu le mercredi 22 mai, au stade Saputo.
Les deux équipes s'affrontent lors du Championnat canadien pour une quatrième année consécutive. Le CF Montréal a remporté les trois duels précédents, qui se sont déroulés à élimination directe.
Le Forge FC s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de 2024 en défaisant le York United FC 3-1, la semaine dernière. Les Montréalais ont quant à eux obtenu un laissez-passer en tant que finalistes en 2023.
Le gagnant de ce quart de finale croisera le fer en demi-finale avec le CS Saint-Laurent ou le Toronto FC, deux clubs qui lanceront leurs hostilités mercredi soir, au Complexe sportif Claude-Robillard.
En deux temps
Le Bleu-blanc-noir s'en est bien tiré dès la première minute de jeu, alors qu'Ousman Jabang a poussé Jordan Hamilton de dos dans la surface de réparation. L'arbitre n'a cependant décerné aucun penalty sur la séquence.
Le CF Montréal a repris ses sens quelques instants plus tard, et Mason Toye a décoché un long tir du pied gauche. Le gardien Christopher Kalongo a toutefois plongé vers sa droite pour repousser le ballon.
Les deux équipes ont ensuite échangé quelques percées en territoire ennemi, mais les défensives ont limité les occasions dangereuses dans la surface de réparation.
Le Forge FC a finalement trouvé une façon d'ouvrir le pointage, à la 31e minute. En contre-attaque, Beni Badibanga a repéré David Choinière du côté droit de la surface de réparation. Le Québécois a bien armé sa frappe et il a trompé la vigilance de Breza — même si ce dernier a touché au ballon.
Les visiteurs ont tenté de répliquer cinq minutes plus tard. Sunusi Ibrahim a récupéré le ballon sur le flanc droit et il a effectué un centre en direction d'Ilias Iliadis. Son tir plus ou moins réussi a été bloqué par Kalongo, qui a ensuite poussé le ballon par-dessus sa cage.
Courtois a effectué ses changements au retour du vestiaire et deux de ceux-ci ont fait la différence, à la 52e minute.
Edwards a effectué une belle passe à Duke dans la surface de réparation. Le petit milieu de terrain a bien travaillé avec Mathieu Choinière, et après avoir vu son premier tir être bloqué par Badibanga, Duke a enfilé l'aiguille pour créer l'égalité 1-1.
« Le message à la mi-temps était de créer l'égalité ou de gagner à l'étranger. Je voulais entrer dans le match et créer des choses. J'ai pu marquer et c'était le plan. Nous voulions confirmer le résultat ensuite », a déclaré Duke.
La troupe montréalaise a tranquillement appliqué beaucoup de pression pour commettre des revirements et placer sur les talons la défensive du Forge FC. Cette dernière a résisté pendant une dizaine de minutes avant que le jeu se stabilise.
Le Forge FC pensait bien pouvoir arracher la victoire en fin de match, mais Breza a eu besoin de tous ses six pieds et quatre pouces pour stopper un bon tir de Noah Jensen.