Passer au contenu principal

CF Montréal : d'autres acquis à confirmer avant la pause

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le CF Montréal pourra cocher un autre item sur sa liste de choses à accomplir samedi soir pendant sa visite au domicile du Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

Après avoir confirmé sa place en éliminatoires il y a une semaine et s'être assuré de débuter son parcours à domicile dès le match suivant, le onze montréalais cimenterait sa place au deuxième rang du classement de l'Association Est avec une victoire au Gillette Stadium. Un tel accomplissement lui garantirait au moins deux matchs au Stade Saputo avant une participation hypothétique à la finale de l'Est.

Une défaite des Red Bulls de New York contre New York City FC en après-midi aurait le même effet, mais les hommes de l'entraîneur-chef Wilfried Nancy n'ont pas pris l'habitude d'attendre l'aide de qui que ce soit cette saison.

« La seule pression, c'est celle qu'on s'impose de bien faire sur le terrain, a dit Nancy après l'entraînement de jeudi. J'ai entendu dire que si on gagnait un autre match, ça devrait suffire pour la deuxième place. Avec un pas de recul, c'est une très bonne chose pour le club et pour nos joueurs. Mais comme d'habitude, on va se concentrer sur nous et on ne se mettra pas plus de pression que celle de vouloir bien jouer. »  

Gagnant par un mille du championnat de la saison régulière l'année dernière, le Revolution est présentement à des années lumières de ses exploits passés. Il végète au dixième rang dans l'Est et s'accroche au mince espoir de décrocher le dernier billet donnant accès aux séries. Trois points l'en séparent, mais il a disputé un match de plus que deux des trois équipes qui le devancent.

Le CF Montréal a concrètement contribué à enfoncer le Revolution dans cette misère. Il y a un mois, il l'a accueilli chez lui sans aucun semblant d'hospitalité, lui infligeant un cuisant revers de 4-0. Depuis, l'équipe de l'entraîneur Bruce Arena n'a gagné qu'une seule de ses quatre parties.

« On avait fait un bon match et ils avaient utilisé la fatigue par rapport à plein de choses, n'a pas oublié Nancy. Là, est-ce que ça va être encore la fatigue? En tout cas, ils ont toujours une chance de jouer leurs cartes pour les séries, même si ça va être difficile. On s'attend à un match difficile bien entendu, comme tous les matchs, mais on va être prêts pour ça. »

Un autre succès sur la route?

Le CFM se présentera à Foxborough avec une impressionnante séquence à entretenir. Le Bleu et Noir a remporté ses cinq derniers matchs sur les terrains adverses. Ses neuf victoires à l'étranger depuis le début de la saison le placent au premier rang de la MLS à égalité avec les Red Bulls.

Statistique intéressante offerte sur le site de la MLS : avec une victoire en Nouvelle-Angleterre, Montréal pourrait potentiellement devenir la deuxième équipe de l'histoire du circuit à signer plus de cinq victoires de suite sur la route sans enregistrer un seul jeu blanc. C'est l'exploit qu'avaient réalisé les Earthquakes de San Jose de juillet à octobre 2005.

Il sera intéressant de suivre la gestion que fera Nancy de son effectif pour les trois derniers matchs de la saison. Mêmes si les plus gros objectifs ont déjà été atteints, l'entraîneur voudra s'assurer d'entrer dans le tournoi automnal avec un groupe parfaitement rodé tout en gardant ses hommes frais et en santé.  

À ce sujet, le prochain match soulève deux questions. D'abord, celle de la surface synthétique du Gillette Stadium et des risques de blessures inhérents qu'elle entraîne. Nancy a affirmé jeudi qu'il ne s'agissait pas d'un facteur qu'il prenait en considération pour la composition de son équipe. « Ce sont des aléas que je ne contrôle pas. Les gars s'entraînent bien, ils sont bien, c'est ça la chose la plus importante. »

L'autre chose, c'est l'arrivée imminente de la prochaine fenêtre de matchs internationaux. Après le match de samedi, le CF Montréal sera inactif jusqu'au 1er octobre. Dans l'intervalle, cinq de ses joueurs – Alistair Johnston, Kamal Miller, Samuel Piette, Ismaël Koné et Joel Waterman – partiront participer au processus préparatoire en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

« Ce n'est pas la pause qui va me faire décider l'équipe que je vais mettre, a assuré Nancy. On joue contre les Revs, ils ont leur façon de jouer, un style à eux. Je vais utiliser les joueurs qui vont nous aider à avoir de la performance par rapport à ça. »