Hernán Losada dit qu'il ne faut pas sous-estimer la victoire du CF Montréal contre Nashville
Même si le CF Montréal a joué avec le feu en ne parvenant jamais à accentuer son avance d'un but contre le Nashville SC, mercredi soir au Stade Saputo, l'entraîneur-chef Hernán Losada était d'avis que ses joueurs auraient tort de « sous-estimer » la victoire qu'ils venaient d'enregistrer.
« En préconisant [un schéma tactique en] 5-4-1, Nashville ne nous laissait pas d'espace en début de match, a analysé Losada dans les minutes qui ont suivi le triomphe de 1-0, le sixième de suite à domicile par jeu blanc. Mais malgré tout, nous avons été en mesure de nous créer de l'espace.
« Un joueur comme Joel [Waterman] est parvenu à créer plusieurs occasions avec le ballon. Il ne faut pas sous-estimer notre victoire. C'était un bloc difficile à briser. Il fallait continuellement trouver des solutions et nous en avons trouvé plus qu'eux pendant toute la durée de la partie. »
En signant une deuxième victoire consécutive en MLS, le CF MTL s'est hissé au huitième rang de l'Association Est avec une récolte de 25 points en 18 matchs. Ses deux prochaines parties (contre Charlotte et New York City FC) seront jouées contre des rivaux qui le précèdent au classement.
Losada est d'ailleurs de plus en plus convaincu que l'équipe parviendra à consolider sa place en éliminatoires, étant donné qu'elle mise sur « 23 ou 24 joueurs » capables de faire la différence sur le terrain. Le plus important défi sera de s'assurer que tout le monde y trouvera son compte.
« Pour moi, il y a un groupe de 23 ou 24 joueurs qui sont en mesure de contribuer au succès de l'équipe, a lancé le technicien argentin. À mes yeux, c'est la plus grande force de cette équipe.
« En contrepartie, c'est le travail du personnel d'entraîneurs de donner de l'attention à tous les joueurs, car personne ne sait quand ils seront utilisés. Comme joueur, je me suis souvent retrouvé dans ce genre de dynamique et j'avais souvent l'impression de manquer d'attention. »
Parmi les joueurs qui reçoivent beaucoup d'attention, il y a évidemment le milieu de terrain Bryce Duke, qui a inscrit son deuxième but depuis le début de la saison mercredi soir. Après des débuts très prometteurs à la suite de son acquisition de l'Inter Miami en avril, Duke avait dû se contenter d'un rôle de substitut lors des deux derniers matchs contre Vancouver et Minnesota.
« Comme tous les jeunes joueurs, le plus grand défi de Bryce est d'être constant, a expliqué Losada. Il y a des semaines où tout fonctionne et d'autres où c'est le contraire. Nous lui donnons toutes les chances de gagner en confiance. Comme avec Nathan [Saliba] et Sunusi [Ibrahim]. »
Gold Cup : Waterman « contrarié »
Plusieurs ténors de l'équipe nationale canadienne n'ayant pas été sélectionnés en vue de la Gold Cup qui sera présentée du 24 juin au 16 juillet, certains joueurs pensaient bien recevoir l'appel du sélectionneur John Herdman pour remplacer Alphonso Davies, Jonathan David ou Cyle Larin.
Du nombre, Waterman souhaitait ardemment représenter encore une fois l'unifolié, lui qui faisait partie de la formation qui a participé à la Coupe du monde au Qatar. Il avait cependant été ignoré lors de la dernière Ligue des Nations, au terme de laquelle le Canada a perdu en finale.
« J'ai toujours cru en mes moyens, alors j'étais contrarié lorsque j'ai appris que je n'avais pas été sélectionné, a avoué Waterman. Cela dit, j'espère que l'équipe canadienne va gagner. Je connais plusieurs des gars au sein du club et je ne peux honnêtement que leur souhaiter le meilleur. »
Le Canada disputera son premier match du groupe D contre la Guadeloupe le 27 juin au BMO Field de Toronto. Il se mesurera ensuite au Guatemala le 1er juillet et à Cuba le 4 juillet au Shell Energy Stadium de Houston. Si le pays parvient à finir aux deux premiers rangs de son groupe, il se qualifiera ensuite pour les quarts de finale où il pourrait notamment retrouver les États-Unis.