CF Montréal, match no 3 : Nashville SC en cinq points
MONTRÉAL – Le CF Montréal disputera son troisième match de la saison samedi alors qu'il se déplacera au Tennessee pour rendre visite au Nashville SC. Regard sur le prochain adversaire.
UN CONTEXTE
Une attaque en panne contre une défensive impénétrable. Si les Montréalais sont toujours en quête de leur premier but de la saison, les hommes de l'entraîneur Gary Smith n'ont toujours rien concédé en deux matchs. Après avoir remporté leur rencontre inaugurale au compte de 2-0 contre New York City FC, ils ont lancé leur saison locale avec un nul de 0-0 face aux Red Bulls de New York. La quatrième meilleure défensive de la MLS en 2022 (41 buts contre) n'a permis que cinq tirs cadrés en deux semaines. Le gardien Joe Willis compte 33 jeux blancs depuis son arrivée à Nashville en 2020. Pas l'adversaire qu'on choisirait pour une équipe qui cherche désespérément le fond du filet adverse.
Comme le CF Montréal, Nashville doit se débrouiller sans plusieurs éléments clés. Les milieux de terrain Randall Leal et Anibal Godoy rateront la rencontre en raison d'une blessure. Hany Mukhtar, le meilleur franc-tireur de la MLS en 2022, a dû se contenter d'un rôle de substitut pour les deux premiers matchs de la saison. Sa disponibilité pour la prochaine fin de semaine n'a pas été clarifiée.
UN JOUEUR
Jacob Shaffelburg. Prêté par le Toronto FC à la fin de saison dernière, le jeune Canadien de 22 ans a été transféré de façon permanente à Nashville au cours de l'entre-saison. Il a remercié sa nouvelle équipe pour la confiance en marquant le but d'assurance contre NYCFC. Après deux matchs, il est le meneur des siens dans la colonne des tirs, des tirs cadrés et des buts attendus (xG), notamment.
« Il s'est intégré à notre groupe sans la moindre anicroche, a remarqué Daniel Lovitz. On l'a vu provoquer de belles choses à la fin de l'année passée et il a repris où il avait laissé cette année. On a eu l'occasion de travailler ensemble afin de trouver des façons pour que je puisse la lancer dans des situations où il est extrêmement difficile à contrer. Que ça soit par la vitesse dans son jeu où son positionnement, je crois qu'il y aura plusieurs opportunités pour nous de générer de l'attaque de notre côté du terrain. »
Utilisé à l'aile gauche, le dynamisme de Shaffelburg devrait représenter un beau défi pour Joel Waterman, qui effectuera un retour dans la défense du CF Montréal.
bellmedia_rds.AxisVideo
UN VISAGE FAMILIER
Daniel Lovitz. Quatre ans après son départ de Montréal, le latéral gauche américain offre un rendement qui a de quoi rendre nostalgique les partisans de son ancienne équipe. Selon les chiffres fournis par FBref, Lovitz est le joueur de champ qui a le plus participé à la progression du ballon vers le filet adverse pour Nashville depuis le début de la saison. Ses passes ont parcouru un total de 734 verges vers l'avant – près de 200 verges de plus que n'importe lequel de ses coéquipiers – et il a lui-même transporté le ballon sur 73 verges supplémentaires. C'est aussi lui qui a le mandat de servir les coups de pied de coin.
UN CHIFFRE
Sept. C'est le nombre de fois que l'imposant défenseur Walker Zimmerman a touché le ballon dans la surface de réparation adverse. Seul Brandon Bye, du Revolution de la Nouvelle-Angleterre, a jusqu'ici démontré plus de flair offensif parmi les défenseurs de la MLS. Zimmerman revendique déjà un but sur un coup franc cette saison. Il est à surveiller sur les phases de jeu arrêté.
UNE CITATION
« Leurs résultats jusqu'ici ne reflètent pas ce qu'ils auraient mérité de soutirer de leurs deux premières matchs » - Gary Smith au sujet du CF Montréal.