La défense du CF Montréal prend l'eau
COLLABORATION SPÉCIALE
Après une victoire in extremis à domicile, le CF Montréal a eu deux semaines de travail avant son prochain match. Retour à l'action et retour de son capitaine Samuel Piette contre un rival canadien bien connu, les Whitecaps de Vancouver. Un adversaire qui était prenable pour les hommes d'Hernan Losada, l'équipe de la Colombie-Britannique n'ayant pas encore connu la victoire jusqu'à samedi dernier.
Toutefois, catastrophe chez les Montréalais qui ont subi un cuisant revers de 5-0.
Après la rencontre, l'entraîneur Hernan Losada a indiqué : «Il faut commencer à améliorer la défense parce que c'est le point faible de l'équipe. C'est un travail collectif.»
Il faut l'admettre, la défense prend de l'eau. L'équipe a accordé 13 buts en cinq rencontres depuis le début de la campagne.
Samedi dernier, le CF Montréal a encaissé cinq buts. Les chiffres des frappes au but parlent énormément. Pas moins de 29 tirs tentés par les Whitecaps, dont 21 à l'intérieur de la surface de réparation. Avant même le carton rouge obtenu par Rudy Camacho, la lumière du danger clignotait à la surface du gardien Jonathan Sirois.
Le ton a été lancé et la directive était claire chez les Whitecaps : exploiter le jeu dans le dos des défenseurs montréalais. Dès les premiers instants de la rencontre, Julian Gressel a joué un long ballon vers Simon Becher, scénario qui s'est répété à quelques reprises au cours de la rencontre. C'est aussi un ballon joué dans le dos de la défense montréalaise qui a mené au carton rouge de Camacho à la 23e minute.
La gestion de la profondeur était moins un souci par le passé, car Montréal conservait le ballon plus longuement contre ses adversaires. Cette saison, on travaille plus en jeu direct. Résultat : on remet le ballon plus souvent à l'adversaire - ou plus rapidement - et on permet moins au bloc défensif d'être compact et d'être prêt à d'éventuels assauts. La défense doit s'ajuster à cette nouvelle réalité.
Qu'est-ce qui fait que le CF Montréal fléchit plus régulièrement sur la ligne défense?
Par moment, la prise d'information est défaillante. Le «scanning», ce petit aspect qui permet aux joueurs de prendre le pouls de leur environnement pour anticiper et porter attention sur les courses des attaquants, est rare. La brigade défensive est souvent réactive au lieu d'être proactive.
La fiche défensive du CF Montréal sur plusieurs chapitres est aussi alarmante. Par exemple, la formation montréalaise occupe le 29e du circuit avec seulement 4,8 interceptions par rencontre. En comparaison, les Rapids du Colorado sont 28es avec 7,3 interceptions par partie.
La capacité à gagner le ballon dans le dernier tiers (tiers offensif) est un indicateur de mettre de la pression sur l'opposant. Le onze montréalais est aussi dans le fond du classement dans cet aspect avec le 29e échelon du circuit Garber. L'incapacité de mettre régulièrement la pression sur le porteur de ballon met la défense en alerte constante. La formation joue de manière préventive au lieu d'activement forcer des erreurs.
Besoin d'attaque
Le tiers offensif n'est pas qu'un endroit de mode défensif et de pressing. Il est clairement un espace de possibilités offensives. On ne tiendra pas compte de la joute à Vancouver. Mais même avant ce match, le club montréalais était irrégulier dans ses tentatives d'apporter du danger offensivement. Il peine à frapper et à menacer les cages adverses. On ne voit pas encore clairement les tendances ou combinaisons qui déstabiliseront le bloc défensif adverse. L'attaque se pointe en 26e place pour les tirs au but avec 9,8 tirs par match et elle est 28e avec 2,2 tirs cadrés par rencontre.
Pas de panique
Le CF Montréal (1-4-0) doit se ressaisir et vite. Comme Losada a mentionné après le match de samedi, « Ce n'est pas un match à oublier. C'est un match pour analyser, pour voir les erreurs et pour s'améliorer.»
Un autre voyage difficile est au calendrier samedi, alors que le CFM rendra visite au Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
Le CF Montréal pourra tenter de rééquilibrer sa fiche avec plusieurs rencontres à domicile entre la fin avril et le début mai, où ils disputeront quatre rencontres sur cinq au Stade Saputo. D'ici là, il doit tout de même engranger des points.