CFM : Mettre de la pression
La victoire en championnat canadien du CF Montréal a permis à la formation de souffler un peu, de détendre l'atmosphère et de redonner du positif dans l'entourage de l'équipe.
Un de ces aspects positifs est que le filet adverse a finalement tremblé au stade Saputo. Les hommes de Hernán Losada ont finalement inscrit deux buts. Le jeune Sean Rea, produit local, a ouvert son compteur dans l'uniforme montréalais toutes compétitions confondues. Sinusi Ibrahim a quant à lui marqué le deuxième but de la formation. Le championnat canadien semble est fait pour Ibrahim, lui qui avait inscrit un triplé la saison dernière contre le Forge FC. Une victoire en coupe peut être un bon remède pour les Bleus, en espérant qu'ils puissent poursuivre dans cette voie dans le circuit Garber.
Après la rencontre contre Vaughan Azzurri, un internaute m'a posé la question suivante : « Il me semble que le type de jeu où Rudy Camacho s'est fait dépasser se produit assez souvent. Pourquoi? Est-ce que l'on joue mal le hors-jeu ou on joue trop haut dans les ailes? »
Je me suis mis à revoir les buts encaissés et les scénarios menant à ce type de danger. Il faut avouer qu'ils se répètent régulièrement. Est-ce qu'on tente de jouer le hors-jeu? Est-ce la défense doit mieux anticiper la profondeur?
Chose certaine, une tendance ressort : les joueurs adverses ont largement le temps d'observer les options longues. La ligne défensive est sous pression constante et elle doit demeurer vigilante. Cela ne se veut pas une excuse pour libérer la défense, il s'agit seulement d'un constat.
Dans ma dernière chronique, j'ai abordé le sujet de créer plus d'attaques. Mais est-ce que le système défensif pourrait servir comme moyen plus offensif.
Il faut se rappeler qu'on peut très bien être à l'offensive quand l'équipe adverse possède le ballon, mais recule sous la pression. Selon Opta, le CF Montréal permet le plus de séquences de passes à l'adversaire dans la ligue avec 14,8. Pour vous donner un indicateur, un chiffre inférieur indique un niveau de pression plus élevé, tandis qu'un chiffre plus élevé indique un niveau de pression inférieur.
Les cinq équipes permettant le moins de séquences de passes sont St. Louis (8,3), les Red Bulls de New York (prochains adversaires du CFM - 8,6), l'Inter Miami (8,7), Columbus (9,0) et Atlanta (9,3). Trois d'entre elles figurent parmi les cinq meilleures attaques en MLS.
En appliquant une meilleure pression ou en laissant moins l'adversaire développer son jeu, cela permet d'être plus loin de son but. Il y a des équipes qui peuvent laisser le ballon à l'adversaire comme Nashville, mais cette philosophie est basée sur défendre et partir en contre-attaque.
Voici une statistique sur la récupération du ballon et des duels remportés dans la rencontre contre DC United. Le club de Washington a eu gain de cause 68 contre 37 sur Montréal dans cet aspect, soit presque le double!.
Contre Vaughan Azzurri, ces derniers ont aussi eu le meilleur sur la formation montréalaise à ce niveau 49-44.
Une chimie à développer
Parlant de comment la défense peut mieux servir à attaquer, un certain Bryce Duke se révèle sur le front offensif. La nouvelle acquisition en provenance de Miami cherche à faire progresser le ballon dans le sens du but adverse.
Dans le match contre DC United, il a réussi 25 passes précises dans la zone offensive sur ses 35 complétées. En deux rencontres, on le voit chercher à servir les attaquants. Il s'oriente vers l'avant, même dos au jeu.
Duke est à l'aise balle au pied et il prend des initiatives. Avec plus de temps d'entraînement avec ses coéquipiers, les automatismes vont se développer et cela permettra de générer plus d'attaques.
Le CFM doit aussi dénicher une complicité plus accrue entre les lignes. Sean Rea, Mathieu Choinière ou Ahmed Hamdi sont des joueurs avec lesquels il serait intéressant de voir une complicité dans la création. Reste à savoir si Hernán Losada préférera aligner un seul milieu offensif avec deux attaquants.
Est-ce que les nouveaux venus peuvent apporter cette bougie d'allumage? Duke et Lassiter ont passé les derniers mois ensemble à Miami. Pour sa part, Hamdi, n'a pas eu beaucoup de minutes cette saison et on n'en connaît pas les raisons. Est-ce un manque d'intensité soutenue, d'effort dans la phase défensive?
Pourtant, dans le département créativité, Hamdi s'avère un de ceux qui procurent le plus de création de tirs avec quatre chances par 90 minutes de jeu, lui qui n'a pourtant obtenu qu'un seul départ cette saison.
Sentiment d'urgence
Les prochaines semaines sont importantes pour le CF Montréal. Les hommes de Losada disputeront plusieurs rencontres à domicile et les deux prochains rendez-vous sont contre des adversaires en panne.
Les Red Bulls n'ont qu'une victoire en sept rencontres, alors que le Sporting de Kansas City n'a pas connu la victoire en 2023.