Passer au contenu principal

Avec cinq matchs à jouer, le CF Montréal peut-il rêver au « Supporters' Shield »?

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Depuis quelques semaines chez le CF Montréal, les records tombent aussi fréquemment qu'un bon comédien dans la surface de réparation.

Seulement dans la victoire de dimanche à Toronto, trois marques d'équipes ont été renouvelées. Les 16 victoires, les 52 points au classement et les 53 buts marqués par les hommes de Wilfried Nancy font désormais figure de référence dans l'histoire du club.   

Ce n'est qu'une question de temps avant que le CFM, deuxième au tableau de l'Association Est, ne soit mathématiquement confirmé comme participant au tournoi éliminatoire de la MLS. À moins d'un effondrement considérable dans le dernier mois du calendrier, il débutera aussi cette deuxième phase de son parcours avec l'avantage du terrain.

Avec cinq matchs à jouer à cette improbable campagne, le Supporters' Shield, récompense attribuée à l'équipe championne de la saison, pourrait-il être sa prochaine cible?

Deux équipes, LAFC et l'Union de Philadelphie, devancent présentement Montréal au classement général du circuit Garber. Elles ont chacune accumulé 60 points, huit de plus que leur poursuivante québécoise.

Parce qu'il lui reste un match de moins à jouer, Philadelphie apparaît comme un rival plus accessible, mais ses récentes performances ne laissent pas place à beaucoup d'espoir. L'Union a remporté ses quatre dernières parties par un pointage cumulatif de 18-1. Il n'a perdu que deux fois en deuxième moitié de saison.

Après n'avoir perdu qu'une seule fois entre le 21 mai et le 18 août, LAFC montre récemment des signes de vulnérabilité. Avant sa victoire de dimanche contre Salt Lake, les Californiens avaient subi trois défaites consécutives, toutes sur la route. Et voilà que trois de ses quatre prochains matchs auront lieu sur les terrains adverses.

Dans son histoire en MLS, l'Impact n'a jamais fait mieux qu'une septième place au général. Il est réaliste de croire que cette marque sera abattue à son tour dans un avenir proche.

« Ça fait quelques semaines qu'on en parle, admettait Samuel Piette mercredi. On connaît aussi la réalité [des autres équipes devant nous]. Évidemment, elles peuvent trébucher. Mais au final, nous on pousse pour être le plus haut possible dans le classement. Si c'est premier dans l'Est, si c'est Supporters' Shield, ça va être ça. Il nous reste cinq matchs et on veut gagner ces cinq matchs-là. »

« J'en parlais justement ce matin avec Kamal [Miller], a poursuivi le capitaine. Oui, on a battu des records, mais on veut continuer à pousser ces records-là le plus haut possible pour que ça soit imbattable pour les équipes futures. Si ça, ça nous mène à un Supporters' Shield, tant mieux. »

 « Encore une fois, je vais être un peu bateau, mais c'est un match après un match et l'idée, c'est d'aller le plus loin possible, tout simplement, a dit Nancy. On a des adversaires qui jouent aussi des gros matchs, donc [l'important pour] moi, c'est qu'on respecte notre jeu, qu'on soit très bons sur l'aspect défensif avec une bonne mentalité et c'est ça qui va nous permettre de remporter des matchs. Qu'on joue notre football avec une bonne agressivité pour nous permettre de continuer à gagner des matchs et écrire l'histoire au niveau du club. »

Effacer les doutes à domicile

Le CF Montréal terminera sa saison avec trois matchs à domicile (Columbus, Chicago, DC United) et deux à l'étranger (Nouvelle-Angleterre, Miami). À partir de vendredi contre le Crew, Piette aimerait voir son équipe « envoyer un message qu'on est forts à la maison ».

Ce n'est pas le capitaine qui le dit, mais c'est en effet l'un des rares doutes qui persistent à propos de cette équipe. Le Bleu et Noir a été sublime dans les stades ennemis, où il a planté son drapeau neuf fois cette saison. Mais il n'a pas été aussi convaincant au Stade Saputo, où sa fiche de 7-5-2 ouvre la porte au doute.

« Ça va être un match difficile, ils ont besoin de confirmer leur place en playoffs », mentionne Nancy.

Le dernier match entre les deux équipes, le 3 août dernier, représente un jalon marquant dans la saison du CFM. En retard par un but après un long délai causé par les conditions météorologiques, Montréal avait marqué deux fois à partir de la 88e minute pour finalement quitter l'Ohio avec trois points. Piette atteste que cette réussite a donné « un gros boost de confiance » à l'équipe, qui montre depuis une fiche de 4-1-1.

Mais le Crew s'est bien relevé de ce coup de poignard, restant invaincu en six matchs en attendant les retrouvailles. Il occupe présentement le sixième rang du classement dans l'Est, au cœur d'une bataille impliquant une demi-douzaine d'équipes pour une place en séries. C'est une position que ses prochains hôtes connaissent bien... et dont ils ne s'ennuient pas une miette.

« Pour moi, c'est la première fois qu'on est dans une position où Montréal peut tuer les espoirs d'une équipe à se qualifier pour les séries, retient Piette. Je sais que même si on bat Columbus, ils ne sont pas mathématiquement morts, mais de faire mal à des équipes comme ça, alors que c'est habituellement toujours le contraire, ça fait du bien. »

En sachant aussi que si jamais Columbus devait se qualifier, il se pourrait fort bien que son itinéraire le dirige une nouvelle fois vers la rue Sherbrooke en octobre.