Passer au contenu principal

Le temps d'une titularisation pour Chinonso Offor?

Chinonso Offor Chinonso Offor - Getty
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dans les dernières minutes du match opposant le CF Montréal au Nashville SC, samedi, Chinonso Offor a flairé une opportunité. Pendant que Mathieu Choinière pivotait sur lui-même pour soulever un centre à l'autre extrémité de la surface, l'attaquant nigérian a accéléré d'un trait pour échapper à la couverture du défenseur Daniel Lovitz et s'est dirigé directement au deuxième poteau.

L'idée était excellente. L'exécution, à l'instar de pas mal tout ce que les Montréalais avaient tenté auparavant, a été plus approximative. Offor a sauté pour rencontrer la trajectoire du ballon, seulement pour le laisser retomber sur son pied gauche et le voir rouler derrière la ligne de but.

« Ma première intention, c'était de frapper le ballon de la tête », a expliqué Offor, bon joueur, après l'entraînement mardi.

« J'ai toutefois rapidement changé d'idée. J'ai cru que d'amortir sa course avec le pied gauche serait mieux. Évidemment, tout se passe en une fraction de seconde sur un terrain de football. Quand j'ai vu la reprise, je me suis dit que j'aurais dû y aller du pied droit ou tenter de ramener le ballon à travers la boîte. Je regardais l'écran géant et je me criais après! »

Peut-être est-ce le genre d'action que le jeune homme de 22 ans aurait plus de faciliter à monétiser si on lui accordait davantage de temps pour trouver ses repères entre les lignes blanches.

Peut-être est-ce le temps pour Hernan Losada de brasser les cartes et d'offrir à cet attaquant gros format attaquant la chance de dénouer la gênante impasse dans laquelle se trouve son équipe.

Dans chacun des trois premiers matchs du CF Montréal, Offor a été appelé à contribuer dans un rôle de substitut. Remuant pendant à peine une dizaine de minutes contre Miami, il en a obtenu environ trois fois plus la semaine suivante à Austin. Contre Nashville, il est entré dans l'équation à la 72e minute dans une transaction poste pour poste en remplacement de Sunusi Ibrahim.

Ce dernier avait connu une sortie difficile. Dominé physiquement par l'imposante paire composée de Walker Zimmerman et Jack Maher dans la charnière centrale de Nashville, Ibrahim avait peiné pendant la majorité de la soirée à se mettre au diapason avec ses partenaires de jeu. Le contraste s'est fait ressentir dès que le numéro de son compatriote est apparu sur le tableau du quatrième officiel.

Rien de miraculeux, mais des indices dispersés ici et là permettent de croire qu'il pourrait être payant de lui donner un essai comme titulaire.

Les statistiques avancées supporteraient cette initiative. Même s'il a obtenu trois fois moins de minutes qu'Ibrahim, Offor a été impliqué dans presque autant d'actions clés autour des filets adverses. Si bien qu'en ramenant le cumul des buts et des passes décisives attendus sur une durée moyenne de 90 minutes, le site FBref calcule qu'Offor (0,81) a jusqu'ici été plus dangereux que n'importe lequel de ses coéquipiers. Ibrahim arrive deuxième avec 0,43 buts et passes décisives attendus par tranche de 90 minutes.  

Contre Jakob Glesnes, défenseur de l'année 2022 en MLS, et la tour de 6 pieds 6 pouces Jack Elliott à ses côtés dans la ligne arrière de l'Union de Philadelphie samedi, le moment pourrait être bien choisi pour tenter l'expérience. Offor, en tout cas, se dit prêt à répondre si l'appel vient.

« J'ai encore ma forme de match en raison de mon prêt en Belgique, note Offor, qui n'a quand même pas joué de match complet depuis le 23 octobre. Si on me fait signe, pourquoi pas? »