Passer au contenu principal

Djordje Mihailovic électrisant pour couler le CF Montréal

Djordje Mihailovic Djordje Mihailovic - PC
Publié
Mise à jour

Sommaire

Djordje Mihailovic a donné toutes les raisons du monde au CF Montréal de s'ennuyer de lui samedi soir, dans une écrasante victoire de 4-1 des Rapids du Colorado contre Montréal.

L'ancien milieu de terrain du CFM a été au coeur d'un bon nombre d'actions importantes pour mener les siens à une troisième victoire consécutive. Complice d'un des deux buts de Calvin Harris, Mihailovic s'est ensuite fait un petit cadeau en marquant sur un penalty en fin de match.

L'athlète de 25 ans a mis la touche finale à une soirée de travail réussie à peine quelques instants plus tard, en orchestrant une belle pièce de jeu qui a mené à un filet de Rafael Navarro, le quatrième de son équipe dans le match.

Ainsi, les hommes de Laurent Courtois ont vu leur séquence de matchs sans défaite s'arrêter à cinq. Montréal était privé des services du vétéran Victor Wanyama, qui avait demandé un congé spécial pour rester auprès de sa femme qui avait accouché de leur enfant récemment.

«Nous avions les cartes en main, nous étions prêts. C'était vraiment très pauvre comme jeu en première demie. Nous n'avons rien fait de ce que nous voulions faire. Il n'y avait pas de personnalité et en plus, il y a eu un non-respect des consignes sur les coups de pied arrêtés. C'était très décevant. Il n'y a aucune excuse», a insisté l'entraîneur-chef Laurent Courtois.

Les visiteurs étaient aussi privés des services du défenseur Joaquin Sosa, qui a été suspendu un match en raison d'une accumulation de cartons jaunes. Ils ont toutefois salué le retour au jeu du défenseur George Campbell et de l'attaquant Jules-Anthony Vilsaint.

L'unique but de Montréal a été marqué par Lalas Abubakar contre son camp.

«À la mi-temps, nous avons su rectifier quelques détails. Nous avions aussi vu leur jeu alors nous savions à quoi nous attendre. Dans les 20 premières minutes de la deuxième demie, ou peut-être même les 30, ils n'avaient rien sur nous. Nous étions en train de retourner le match. Il faut aller chercher ce deuxième but et concrétiser nos occasions. »

Le Bleu-blanc-noir n'a pas gagné au Colorado depuis le 10 octobre 2015. Lors de son dernier duel contre les Rapids, le 3 août 2019, il avait perdu 6-3.

Les Montréalais seront de retour à l'action samedi prochain, contre l'Union de Philadelphie.

Le spectacle Mihailovic

La première chance de marquer dans le match a appartenu aux Rapids et elle est justement venue du pied de Mihailovic. L'Américain a profité d'un beau jeu de passes avec ses coéquipiers pour décocher une frappe basse dangereuse, mais Jonathan Sirois a récupéré le ballon en plongeant à sa gauche.

Montréal s'est manifesté quelques instants plus tard, à la huitième minute de jeu. Un bon jeu de pieds de Ruan lui a permis de remettre le ballon au centre vers Kwadwo Opoku, mais le tir de ce dernier a raté la cible.

Les Rapids ont imposé un rythme que le CF Montréal a été incapable de soutenir en milieu de demie et le Colorado en a profité pour ouvrir le pointage. Harris a d'abord redirigé un coup franc de la tête, mais le ballon a été bloqué par Sirois. La deuxième fois a toutefois été la bonne pour Harris, qui a poussé son propre retour au fond du filet avec la tête pour faire 1-0.

« Chaque fois que nous parlons de coups de pied arrêtés, nous parlons de batailles, d'agressivité, de s'assurer que les courses adverses soient ralenties. C'est ce qui est arrivé sur le premier but. Le joueur adverse arrive en vitesse et personne ne le dérange. Il a une déviation de la tête à six mètres du filet. C'est peine perdue », a noté Sirois.

Les Rapids ont porté un dur coup aux Montréalais à la fin de la demie. Mihailovic a repéré Harris avec une superbe passe en territoire adverse, puis Harris s'est faufilé entre trois joueurs du CF Montréal pour doubler l'avance des siens avec son deuxième but du match.

« Ils se trouvaient bien entre les lignes, a analysé Saliba. Ils étaient bien entre la ligne de nos milieux et les défenseurs. Ils combinaient bien ensemble. C'est ce qui a fait la différence pour eux. De notre côté, il faut mieux gérer notre espace et le diminuer. »

Le mélange d'une belle pièce de jeu et d'un peu de chance en début de deuxième demie a permis à Montréal de réduire l'écart. Une bonne frappe de Bryce Duke a d'abord été arrêtée, mais Sunusi Ibrahim a récupéré le ballon et l'a dirigé vers le milieu de la surface. Lalas Abubakar a accidentellement redirigé le ballon au fond de son but et le Colorado a vu son avance fondre de moitié.

Les Rapids ont obtenu les meilleures chances de marquer pendant le reste de la demie. Sirois a d'abord réalisé un bel arrêt en plongeant à la 81e minute, puis Omir Fernandez a raté une belle chance quelques instants plus tard.

Une main dans la surface en fin de rencontre a ensuite permis aux Rapids de bénéficier d'un penalty et c'est Mihailovic qui a eu la tâche d'assommer ses adversaires. Une frappe basse à sa droite lui a permis de déjouer Sirois, qui avait plongé à l'autre extrémité du but.

Puis dans les arrêts de jeu, Mihailovic a remis le ballon au centre, avant que ce dernier ne se retrouve au pied de Navarro. Il a marqué le quatrième but des siens avec un bon tir bas.