Passer au contenu principal

Un match nul qui laisse un goût amer au CF Montréal

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Bien qu'il n'est pas en mauvaise posture dans la course aux séries de l'Association Est, le CF Montréal ne devra pas perdre des points dans le dernier droit de la saison comme il l'a fait samedi.

La formation montréalaise avait les yeux rivés vers le deuxième rang, mais elle s'est contentée de faire du sur-place en vertu d'un match nul de 2-2 face à l'Inter Miami CF, après avoir alloué un but dans le dernier quart d'heure de jeu.

Présentant un total de 39 points au troisième échelon avant le duel contre l'Inter Miami CF, le Bleu-blanc-noir a raté une belle occasion de solidifier sa position dans l'Est quand Emerson Rodriguez a fait mouche à la 79e minute.

« Ce sera crucial de ne pas perdre des points de la sorte. Malheureusement, nous avons encaissé un but tardif aujourd'hui, mais nous avions du temps pour pousser et c'est ce que nous avons tenté. Il faudra mieux gérer le ballon, surtout quand nous détenons une avance ou quand nous avons la chance de mettre un match hors de portée », a souligné le milieu de terrain Samuel Piette.

Avec une victoire, le CF Montréal aurait rejoint le New York City FC, qui s'est incliné 3-2 contre le Crew de Columbus et il se serait également approché à trois points du sommet en raison d'un revers de 3-1 de l'Union de Philadelphie contre le FC Cincinnati. Finalement, il aurait pu accentuer à cinq points son avance devant les Red Bulls de New York, qui ont obtenu un verdict nul de 0-0 contre le DC United.

Évidemment, les concours de circonstances de la sorte ne se présenteront pas toutes les semaines, mais à une semaine d'un affrontement contre le Dynamo à Houston, l'entraîneur-chef des Montréalais, Wilfried Nancy, n'a pas l'intention de perdre une minute de sommeil concernant la position de ses hommes au classement de l'Est.

« Avec des suppositions, nous pouvons accomplir plein de choses. Pour le moment, nous avons fait match nul. Nous aurions pu gagner, mais nous ne l'avons pas fait. Maintenant, nous devons nous préparer pour Houston, a-t-il insisté. Nous savons que les résultats vont ressembler à ça dans les 10 derniers matchs. Nous devons garder notre concentration sur nous. Nous pouvons gagner des matchs et nous verrons ce qui va arriver. »

Malgré cette occasion ratée, le CF Montréal peut quand même soutirer du positif de ce qu'il a accompli depuis un mois. Il n'a pas connu la défaite à ses cinq dernières parties (3-0-2) et il a joué du soccer convaincant à travers une dure épreuve, soit le décès de l'entraîneur adjoint Jason Di Tullio.

L'équipe montréalaise revenait d'une victoire dramatique de 2-1 à Columbus, où il a volé trois points au Crew grâce à deux buts après la 87e minute, mercredi soir. Mais malgré une nulle à saveur de défaite, samedi, Piette estime que le travail a été fait lors de la dernière semaine.

« C'est une semaine positive. Ce sont trois matchs que tu ne perds pas. Oui, tu ne gagnes pas à domicile, mais tu vas chercher trois gros points à l'extérieur contre Columbus, dans un moment important parce que nous savions qu'il pouvait se rapprocher de nous, a-t-il mentionné. Cinq points sur neuf, ce n'est pas l'idéal, mais ce n'est pas mauvais. Avec tout ce qui s'est passé dernièrement, dont les funérailles de Jason, je pense que ç'a motivé les joueurs à ne pas abandonner. On l'a vu à Columbus.

Même pendant la récente série de succès du CF Montréal, le mot « finition » est ressorti quelques fois. Malgré une domination contre le New York City FC, les joueurs de Wilfried Nancy ont d accepter un match nul de 0-0. Et samedi, contre l'Inter Miami CF, le troisième but qui aurait pu casser les jambes n'est jamais venu.

« Il y avait du positif dans le contenu, mais ce qui nous a manqué aujourd'hui (samedi), c'est peut-être le dernier geste ou la dernière touche dans le dernier tiers pour tuer ce match, a déclaré Piette. Nous faisons bien jusqu'à maintenant, mais nous devons avoir plus d'instinct du tueur. »

« Nous devons finir l'action et nous avons eu les occasions de le faire, a ajouté Nancy. Nous jouons un peu trop avec la mentalité collective ou nous pensons trop. J'aurais aimé que nos joueurs soient plus décisifs. Nous avons manqué de précision, de connexion défensive et nous n'avons pas terminé nos actions. »

Le CF Montréal prendra maintenant la direction de Houston, un endroit où historiquement il n'a aucun succès. Il montre un dossier de 0-8-1 dans la ville texane, incluant un match éliminatoire survenu le 31 octobre 2013.