CF Montréal : Wilfried Nancy aurait aimé affronter Wayne Rooney
MONTRÉAL – Lorsqu'il était entraîneur à l'Académie de l'Impact, Wilfried Nancy avait l'habitude de citer Wayne Rooney en exemple afin de bien transmettre ses consignes à ses jeunes élèves.
« Je montrais beaucoup de vidéos de ses courses et de son état d'esprit », s'est remémoré l'entraîneur du CF Montréal jeudi.
Plusieurs années plus tard, il s'en est fallu de peu pour que Nancy ait l'occasion d'affronter son ancienne muse. Rooney a récemment été embauché pour diriger D.C. United, l'équipe avec laquelle il a brillé pendant deux saisons à la fin de sa carrière de joueur et qui en découdra avec le onze montréalais samedi au Audi Field. L'ancienne star du soccer anglais est toutefois en attente du visa de travail qui lui permettra d'accéder officiellement à ses nouvelles fonctions. Il apparaît peu probable qu'il puisse arpenter la ligne de touche en fin de semaine.
Nancy admet qu'il aurait apprécié pouvoir s'y frotter.
« Beaucoup de respect. Il commence dans le métier, je suis content de dire que j'ai peut-être un peu plus d'expérience que lui! Mais un top joueur à l'époque. [...] Il va apporter, justement, son énergie, l'état d'esprit qu'il avait en tant que joueur. Je ne suis pas surpris qu'il soit à la tête d'une équipe, c'est un gars qui a des idées. Vous allez voir ce qu'il fait avec son gardien de but, son gardien est un peu plus haut. Ce sont des choses que j'ai en tête depuis pas mal longtemps. »
Rooney n'est pas complètement vert dans ses nouvelles fonctions. L'homme de 36 ans est arrivé dans le métier en novembre 2020 en tant que joueur-entraîneur à Derby County, alors un club de deuxième division anglaise. Il avait ensuite pris le poste à temps plein deux mois plus tard.
En 84 matchs sous ses ordres, Derby a cumulé une fiche de 25 victoires, 38 défaites et 21 nuls. L'équipe a été reléguée en troisième division après avoir clôturé la saison 2021-2022 à l'avant-dernier rang du classement de son championnat.
Ce bilan vient donner des arguments à ceux qui clament que les grands joueurs ne font pas nécessairement de grands entraîneurs. Mais quand Nancy s'est vu suggérer cette théorie, jeudi, il a tenu à la nuancer.
« Après, les petits joueurs ne font pas toujours de grands entraîneurs non plus. Chacun son histoire! Il commence dans le métier, il a eu un an et demi, je crois, avec son ancienne équipe. Il a eu le temps de mettre des choses en place. Encore une fois, la façon dont il fait jouer son équipe, il y a de la réflexion derrière. »
« Il est déjà un bon coach, a rectifié Victor Wanyama quand on l'a questionné sur les perspectives d'avenir de Rooney dans ses nouvelles fonctions. Il l'a déjà prouvé en Angleterre. Je crois qu'il continuera sur cette lancée. »
« Il va falloir du temps avant qu'il ait les profils de joueurs qu'il souhaite, a précisé Nancy. On verra par la suite. Mais je suis content. Je ne sais pas s'il sera sur le banc, mais je suis content de le voir. »
Apprendre après KC
D.C. United est toujours en attente d'un électrochoc depuis qu'il a congédié Hernan Losada après une série de quatre défaites en avril. Sous l'égide de Chad Aston, qui assure depuis l'intérim, l'équipe n'a gagné que trois de ses 13 parties (3-7-3). Elle croupit présentement au tout dernier rang du classement de l'Association Est avec seulement 18 points en 19 matchs.
Le CF Montréal, pour sa part, s'accroche au quatrième rang du tableau, un seul point derrière les Red Bulls de New York.
« C'est le football. C'est encore plus dangereux de jouer contre une équipe qui en arrache que contre une équipe dans une bonne forme, prévient Victor Wanyama. On prend ce match au sérieux sachant que ça pourrait être un test difficile pour nous. »
Les Montréalais n'ont pas besoin de chercher bien loin pour trouver un exemple qui supporte les paroles de leur capitaine. Il y a deux semaines, ils ont été surpris par Sporting KC, la pire équipe de l'Ouest, au Stade Saputo. Le défenseur Zachary Brault-Guillard a d'ailleurs fait référence à cet échec devant les caméras jeudi.
« Alors de bien faire [à Washington], chez eux, ça ne va pas être facile. Mais on a un bon groupe, on est solide. Je pense qu'il y aura de la qualité dans le match samedi. À nous de bien faire, à nous de se motiver. »
Pour ce match, le CF Montréal sera privé du défenseur Kamal Miller, suspendu à la suite du carton rouge dont il a écopé lors du dernier match contre Toronto.
Par ailleurs, Wilfried Nancy n'a pas voulu dévoiler ses intentions quant à l'identité de son gardien de confiance face à DCU. La semaine dernière, James Pantemis a été titularisé pour son premier match de la saison en MLS après que Sebastian Breza eut obtenu les 19 premiers départs.
« Comme je l'ai dit lors du match précédent, je remets la concurrence. Qui dit remettre la concurrence dit peut-être rester avec le même gardien pendant deux, trois, cinq ou six matchs... Je ne sais pas. Je vais analyser ça avec le staff avant de prendre la décision. »