Olivier Renard ne veut mettre aucune pression sur Hernan Losada
MONTRÉAL – Olivier Renard confirme que Hernan Losada a « entièrement raison » lorsqu'il affirme, comme il l'a fait à deux reprises dans les derniers jours, que le CF Montréal a été bâti pour jouer avec trois défenseurs centraux et deux latéraux portés sur l'attaque.
Losada a d'abord fait ce constat après la défaite du 11 mars à Nashville, quand un journaliste lui a demandé s'il envisageait de changer la disposition tactique de son groupe. Il a persisté à son apparition suivante devant les caméras, déclarant que le 3-5-2 « fait bien avec des joueurs du profil qu'on a sur l'équipe. »
« C'est une des raisons pour lesquelles on a été bons, approuve Renard en entrevue à RDS. Les autres équipes sont en difficulté quand nous faisons tourner la balle par derrière. Je crois que tout le monde a reconnu le style de football du CF Montréal dans les dernières années. Avec plus de qualité sur le terrain en 2022 par rapport à 2021 et 2020, mais l'idée était de jouer comme cela. On a des défenseurs centraux qui sont en difficulté si on doit jouer à quatre. Ce n'est pas pour rien non plus si Rudy Camacho est meilleur depuis qu'on joue à trois. Joel Waterman même chose, Kamal Miller même chose. »
Renard ajoute que les ajouts à l'effectif, lorsqu'ils viendront, continueront de respecter la ligne éditoriale établie lors de l'embauche de Thierry Henry et prolongée lorsque Wilfried Nancy assurait sa succession.
« La ligne sportive a été tracée et au niveau du recrutement, au niveau du staff, on est tous sur la même ligne. Évidemment, tu peux parfois avoir deux ou trois petits écarts ou des idées qui changent, mais on ne commencera pas à changer de stratégie à tous les six mois, surtout quand on sait que la stratégie a fonctionné. »
Renard assure que même si sa vision a fait ses preuves, son entraîneur a toute la latitude voulue pour dévier de la trajectoire et ajouter son épice à la recette. Il qualifie d'ailleurs sa relation avec Losada de « très bonne » et veut qu'on comprenne qu'il n'y a « aucune pression sur lui » malgré l'entame difficile de son règne.
« Je ne suis pas un fou, je vois moi aussi les difficultés à pouvoir faire un XI partant qui – je ne veux pas dire qui a du sens, mais on a peut-être besoin de solidité. »
Torres : pas de regret
L'Union de Philadelphie est en ville et en ses rangs un visage bien connu à Montréal.
Échangé durant l'entre-saison en retour d'une somme d'argent d'allocation qui pourrait s'élever jusqu'à 800 000$, Joaquin Torres connaît un début de saison costaud avec sa nouvelle équipe. En seulement 67 minutes, toutes jouées dans un rôle de substitut, l'Argentin de 25 ans a déjà marqué un but et servi une passe décisive.
Dans les circonstances qu'on connaît, Torres pourrait rendre de bons services au CF Montréal. Renard promet toutefois qu'il ne regrette pas de s'en être départi.
« Il y a beaucoup de commentaires qui me font rire parce qu'il y a énormément de journalistes qui critiquaient Joaquin quand il était ici, qui disaient que c'était un joueur moyen. Eh bien moi je suis content pour lui qu'il fasse des belles choses à Philly maintenant. Même chose pour Bjorn Johnsen, qui a trois buts en cinq matchs [dans le championnat néerlandais]. »
« À chaque fois, il y a beaucoup de gens qui aiment bien critiquer ce qu'il y a ici et adorer les joueurs qui sont dans les autres équipes. Mais je ne suis pas surpris. Joaquin a fait de bonnes choses ici et il est en train de prouver qu'il a des qualités pour jouer au haut niveau, ce qui n'a pas toujours été souligné quand il était chez nous. »
Le mystère Hamdi
Torres et Johnsen ont fait partie d'une vague d'embauches internationales faites par le CF Montréal à l'hiver 2021. De ces trouvailles d'époque, une seule est toujours avec le club : Ahmed Hamdi.
À sa troisième saison au Canada, Hamdi demeure un mystère pour bien des observateurs. Limité par des blessures à 23 matchs à sa première saison et à neuf à la seconde, l'Égyptien n'a toujours pas convaincu Losada qu'il avait l'étoffe d'un titulaire en 2023. Mais Renard, s'il s'avoue déçu de la tournure des événements, n'a pas abandonné sur son cas.
« Pour un sportif de haut niveau, ce n'est jamais évident de revenir de deux longues blessures et d'avoir la continuité. Je le vois à l'entraînement, il s'améliore fortement, il a une grosse qualité technique et je suis persuadé qu'un jour, il va démontrer à tout le monde qu'il est un très bon joueur. Je suis impatient de le voir sur le terrain. »