Passer au contenu principal

Le CF Montréal envoie Kei Kamara à Chicago

Publié
Mise à jour

RDS et le RDS.ca présentent le match d'ouverture du CF Montréal, samedi soir, dès 19h30

Le séjour de Kei Kamara avec le CF Montréal est finalement terminé. L'attaquant a été échangé au Fire de Chicago en retour d'un montant d'allocation générale qui pourrait s'élever à 400 000 $.

Montréal recevra un montant d'allocation générale de 250 000$, soit 125 000$ en 2023 et 125 000$ en 2024, en plus d'un montant conditionnel pouvant aller jusqu'à 150 000$ selon les performances de Kamara.

Le torchon brûlait entre l'attaquant et la formation montréalaise. Kamara souhaitait se rapprocher de sa famille, mais le club a exercé sa clause d'option en vue de la prochaine saison.

Kamara s'est ensuite présenté en retard au camp, le club et le joueur donnant tous deux des versions différentes pour justifier cette absence.

Quand Kamara s'est finalement présenté, le coeur ne semblait simplement pas y être. Il a d'ailleurs raté plusieurs séances pendant le camp. Le dénouement de ce mélodrame avant le début de la saison, samedi, à Miami, ne peut être que bénéfique pour la troupe d'Hernan Losada.

« Je ne suis pas satisfait, mais je ne suis pas surpris [du retour obtenu], a mentionné le directeur sportif du CF Montréal Olivier Renard, qui s'est adressé aux médias vendredi soir. Je le répète, l'idée du club était vraiment de continuer avec Kei, mais les circonstances font qu'il valait mieux pour tout le monde de trouver une solution.

« Le plus important pour moi était de défendre mon club. Il y a des choses qui se sont passées et je pars du principe que personne n'est plus grand que le club. Que ce soit pour des joueurs ou des dirigeants, on doit respecter les règles. Évidemment, Kei était une personne très influente dans le vestiaire et sur le terrain, donc on a une perte au niveau de la qualité du joueur. Mais il y a des règles du vestiaire. Pour le long terme, c'était important de prendre une décision ferme.

« On a essayé de limiter la casse. C'est le maximum qu'on a pu avoir. »

Renard a confié vendredi soir que ses dernières conversations avec Kamara remontaient à octobre.

« Après, tout s'est passé par messages, a mentionné Renard. Même depuis que Kei avait fait sa sortie sur les médias sociaux pour demander un échange, son agent ne nous a jamais contactés, sauf le lendemain de la fin du marché européen pour savoir ce qu'on demandait si jamais un club européen [était intéressé] alors que la veille, le marché avait été fermé. C'était un peu étonnant comme demande. »

Renard avait déjà indiqué récemment sur les ondes de BPM, 91,9, qu'une transaction pourrait être conclue dès ce vendredi.

La chaîne sportive explique que Kamara « aurait manqué de respect envers l'assistant au directeur général Vassili Cremanzidis, selon le grand patron des affaires soccer ».

« Je n'ai jamais eu de problème avec Kei jusqu'au mois d'octobre, au contraire, a précisé Renard vendredi. Je pense que ce n'est pas nouveau ce que je vais vous dire : ce n'était pas Roméo et Juliette entre lui et Wilfried Nancy l'année dernière. C'était peut-être moi le tampon entre les deux.

« Pendant la saison, il m'avait demandé une fois de le libérer pour qu'il puisse aller à Kansas City parce que sa fille avait reçu un prix à l'école ou je ne sais plus quoi et j'ai demandé au coach de le laisser partir. Donc, le club était ouvert à essayer de le rendre heureux. Je sais que les joueurs perdent un ami. Je n'ai aucun problème à vous le dire : ça a été quelqu'un qui nous a aidés beaucoup sur le terrain et c'est pour ça qu'on voulait le garder. »

Le joueur de 38 ans est le troisième meilleur marqueur de l'histoire de la MLS avec 139 buts. Il en avait amassé neuf la saison dernière.

« On est content avec les joueurs qui sont présents actuellement, a assuré Renard. C'est certain que le départ de Kamara et la blessure de Matko [Miljevic] changent un petit peu la donne. Le mercato reste ouvert et on va toujours regarder pour renforcer l'équipe, comme j'ai toujours dit. »

Kamara était l'un des joueurs à même d'apporter son expérience dans le vestiaire montréalais. Son départ pourrait-il donc amener un certain déficit? Pas pour le directeur sportif, qui est conscient des capacités de ses cadres.

« Il y a Rudy Camacho qui a la trentaine, il y a Victor Wanyama, Samuel Piette, Romell Quioto, tous des joueurs qui sont proches de 30 ans. Oui, on perd une personne qui a encadré certains joueurs, et c'est pour ça qu'on voulait le garder, mais on a assez d'expérience dans le groupe pour encadrer les autres jeunes qui sont en train de pousser. »

Cependant, dans tout cet imbroglio, Renard ne garde aucune rancoeur dans toute cette affaire, et désire clore ce chapitre afin de se concentrer sur la saison qui commence bientôt.

« C'est important pour moi de fermer ce livre-là. Je lui souhaite de connaître une bonne saison à Chicago, je n'ai pas de problème avec cela. C'est simplement qu'ici, à Montréal, il fallait trouver une solution. »

Le CF Montréal débute sa saison de MLS ce samedi à 19h30, face à l'Inter de Miami, sur les ondes de RDS.