Le Canada affronte l'Irlande
Voyez la rencontre entre le Canada et l'Irlande mercredi matin à 8 h sur les ondes de RDS et RDS.ca. On met la table dès 7 h 30 avec une émission d'avant-match.
L'équipe canadienne de soccer féminin dispute le deuxième match de la Coupe du Monde féminin de la FIFA 2023™ avec un affrontement contre l'Irlande à Perth en Australie.
Si le Canada a réussi à soutirer un point au Nigeria à son premier match, les Irlandaises ont baissé pavillon 1-0 devant l'Australie en lever de rideau dans le groupe B.
Le Canada et l'Irlande ne se sont affrontés qu'une seule fois auparavant; le Canada est venu de l'arrière pour l'emporter 2-1 dans un match pour la cinquième place à la Coupe de Chypre en 2014, à la suite d'un filet de Sophie Schmidt à la 90e minute.
Le verdict nul de 0-0 a constitué une déception pour le Canada, qui est champion olympique.
La Québécoise Vanessa Gilles a déclaré plus tôt cette semaine qu'elle s'attendait à une encontre physique. « L'Irlande est un peu comme nous, une équipe qui est très physique et qui joue avec fierté pour son pays. L'Irlande ne laisse rien sur le terrain et donne tout. Pour battre l'Irlande, il faudra être patiente, rester sur nos pieds et rester calme en sâchant que ce sera physique. Il ne faut pas laisser les émotions nous battre, de profiter de nos occasions et de jouer pendant 90 minutes. »
Malgré la défaite, l'Irlande a chèrement vendu sa peau face à l'Australie, qui a eu le dernier mot à l'issue d'une série de tirs de barrage. Avec un peu de chance, l'Irlande aurait vaincu les Australiennes ayant frappé à la porte à quelques reprises vers la fin de la deuxième demie.
La milieu de terrain Jessie Fleming, qui a raté le match contre le Nigeria en raison d'une blessure à un mollet, devrait être à sa position lors de cette rencontre.
La défenseuse irlandaise Louise Quinn devrait être à son poste malgré une première rencontre qui lui a laissé des traces. Celle qui a représenté son pays à 105 reprises sur la scène internationale a quitté la pelouse contre l'Australie avec un oeil au beurre noir et une botte protectrice à un pied.