Marta fait ses adieux dans l'amertume d'une défaite
Six Coupes du monde, 20 ans de contribution et 117 buts en sélection.
La légende brésilienne du soccer féminin Marta a fait ses derniers adieux à son sport mercredi matin, dans l'élimination crève-coeur du Brésil à la Coupe du monde féminine de la FIFA™. Marta avait déjà annoncé qu'elle accrocherait ses crampons à la fin du tournoi, mais elle aurait probablement aimé avoir quelques matchs de plus avant d'arriver à la croisée des chemins.
Son retrait s'est ainsi fait dans l'amertume d'une première exclusion des rondes éliminatoires pour le Brésil depuis 1995. À 37 ans, Marta a quitté le terrain pour une dernière fois à la 81e minute de jeu d'un match nul de 0-0 contre la Jamaïque, qui n'a pas suffi au Brésil pour s'acheter un match de plus.
« C'est difficile de parler dans un moment comme ça. Même dans mes pires cauchemars je n'avais pas imaginé un Mondial comme ça », a déclaré Marta, choquée et bouleversée après la rencontre.
« Je m'arrête ici, mais elles vont continuer », a ajouté l'attaquante aux plus de 170 sélections avec le Brésil, à l'issue de son dernier match en Coupe du monde.
Marta a donné le ton à une brillante carrière à ses débuts en Coupe du monde en 2003 avec trois buts, pour permettre au Brésil d'avancer en demi-finale. Deux décennies plus tard, Marta quitte en ayant marqué dans cinq Coupes du monde différentes, un sommet qu'elle partage notamment avec Christine Sinclair.
Ses 17 buts en Coupe du monde sont également un record, tant chez les hommes que chez les femmes. De ce nombre, sept buts ont été marqués lors de la CDM de 2007, alors que le Brésil s'était incliné en finale contre l'Allemagne.
« Vingt ans plus tard, nous sommes devenues la référence de plusieurs femmes à travers le monde. Pas seulement en soccer, mais aussi en journalisme. Nous voyons beaucoup de femmes journalistes aujourd'hui, ce qu'on ne voyait pas avant. Nous avons ouvert des portes à l'égalité », avait commenté Marta mardi, à la veille de la rencontre.
« Quand j'ai commencé, il n'y avait pas d'idoles dans le football féminin, avait-elle rappelé aux journalistes mardi, les larmes aux yeux. Maintenant, quand je sors dans la rue, les gens m'arrêtent et les parents me disent: 'Ma fille vous adore, elle veut vous ressembler'. »
Nommée joueuse de l'année de la FIFA à six occasions, Marta est reconnue comme l'une des meilleures joueuses de l'histoire du soccer féminin.