Remontée inespérée de l'Argentine pour arracher un nul
L'Argentine a effacé un retard de deux buts tardivement contre l'Afrique du Sud pour arracher un match nul de 2-2 jeudi soir, lors de son deuxième match de la phase de groupe à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.
La rencontre a mal commencé pour l'Argentine, 28e du classement de la FIFA, qui avait permis à l'Afrique du Sud, 54e nation mondiale, de se forger une priorité de deux buts.
L'Argentine a toutefois retrouvé son rythme et elle a inscrit deux buts en l'espace de cinq minutes pour rapidement créer l'égalité et éventuellement obtenir un match nul.
Sophia Braun (74') et Romina Nunez (79') ont été au coeur de la remontée pour l'Argentine, alors que Linda Motlhalo (30') et Thembi Kgatlana (66') avaient précédemment marqué pour l'Afrique du Sud.
Avec ce résultat, les deux équipes demeurent mathématiquement en vie pour accéder à la ronde éliminatoire, même si elles n'ont qu'un seul point chacune au classement après deux matchs.
Les Sud-Africaines ont été les plus menaçantes en première demie. Elles se sont finalement montrées opportunistes à la 30e minute de jeu, lorsque Thembi Kgatlana s'est fait oublier et est parvenue à s'échapper. Elle a ensuite remis le ballon à sa coéquipière Linda Motlhalo, qui a touché la cible pour ouvrir la marque. La reprise vidéo a été nécessaire pour confirmer qu'il n'y avait pas eu de hors-jeu et le but a rapidement été accordé.
Puis lors des arrêts de jeu de la première demie, l'Afrique du Sud pensait bien avoir doublé son avance lorsque Kgatlana a envoyé le ballon au fond du filet. Un hors-jeu a toutefois été appelé et la marque est demeurée de 1-0 à mi-chemin dans le match.
Les Sud-Africaines ont toutefois porté l'assaut suivant à leur retour du vestiaire pour la deuxième demie. À la 66e minute de jeu, Jermaine Seoposenwe a provoqué un revirement en zone adverse et elle a rapidement remis devant le filet à Kgatlana, qui a doublé l'avance des Sud-Africaines.
L'Argentine a repris du rythme en deuxième moitié de deuxième demie et elle a obtenu une chance en or de marquer à la 73e minute de jeu, lorsque la frappe d'Érica Lonigro se dirigeait tranquillement vers le filet. La défenseure Lebogang Ramalepe a toutefois sauvé la mise pour les Sud-Africaines en dégageant le ballon avant qu'il ne puisse traverser la ligne.
L'Argentine a toutefois repris son rythme moins d'une minute plus tard. À la 74e minute de jeu, le ballon s'est retrouvé sur le pied de Sophia Braun à l'extérieur de la surface et elle en a profité pour décocher un puissant et spectaculaire tir qui a touché la cible pour réduire l'écart de moitié.
Le momentum a rapidement basculé en faveur de l'Argentine, qui en a profité pour ramener tout le monde à la case départ. À peine cinq minutes après le but de Braun, à la 79e minute de jeu, Romina Nunez a profité de la circulation devant le filet pour décocher un tir de loin. Le ballon a finalement terminé sa route au fond du filet et l'Argentine a du même coup créé l'égalité 2-2.
L'Argentine a obtenu quelques bonnes chances de marquer par la suite, sans toutefois être capable de capitaliser sur ses chances.
L'Argentine disputera son dernier match de la phase de groupe mercredi prochain conter la Suède, alors que l'Afrique du Sud a rendez-vous avec l'Italie la même journée.