Passer au contenu principal

RÉSULTATS

De la déception à la préparation

Gabrielle Carle - Getty
Publié
Mise à jour

Le 15 octobre 2023 : jour surnommé « Decision Day » par la NWSL.

C'est le dernier jour de match de la saison régulière, avec 4 des 6 places en séries éliminatoires toujours en jeu et 8 équipes en lice pour les décrocher. En 5e position, il nous fallait gagner notre match contre North Carolina pour être certaines de passer, mais tout dépendant des résultats des autres équipes, une nulle aurait pu nous donner notre billet d'entrée au tournoi d'après-saison. 

Si vous suivez un peu la NWSL, vous connaissez la suite. Carton rouge contre nous à la 20e minute de jeu, suivi d'un but de North Carolina quelques minutes plus tard. S'ensuit une performance courageuse de notre part, mais lorsque les trois coups sifflets retentissent à la fin du match, le score est toujours de 1 à 0, et notre porte d'entrée vers les séries se ferme devant nous. 

Quelques minutes après le match, alors que joueuses et membres du personnel sont réunis en cercle près du centre du terrain, il est possible de lire le choc et l'incompréhension sur le visage de tout un chacun. Il est clair que nous avons de la difficulté à croire que notre saison vient de prendre fin. Après avoir passé la saison complète parmi les 6 premiers au classement, nous retrouver sous la barre des séries à la suite de notre tout dernier match est un cruel coup du sort. C'est par contre un coup du sort que nous nous sommes nous-mêmes tranquillement imposées au fil de la saison, un match nul que nous aurions dû remporter et une défaite qui n'avait pas lieu d'être à la fois.

Deux jours après notre match contre le Courage de North Carolina, nous sommes réunis, joueuses et membres du personnel, dans notre salle de réunion. Le directeur général du club et notre entraineur-chef sont les deux seules personnes debout à l'avant de la pièce. Notre entraineur-chef prend la parole. Sans trop de préambules, il nous annonce qu'il ne sera pas de retour avec nous la saison prochaine. Il nous explique qu'il aurait aimé rester, mais que le club préfère prendre une direction différente. Silence total dans la pièce. Ma mâchoire pendouille. Si je ne l'avais pas tout à fait réalisé avant, je découvre maintenant que le monde du sport professionnel est sans pitié. 

Du côté des joueuses, la fin de saison peut également se montrer peu clémente. C'est au cours des semaines suivant la fin d'une saison qu'ont lieu les discussions de contrat arrivant à échéance. C'est donc une période remplie d'incertitude pour certaines, et inévitablement, ce ne sont pas tous les contrats qui seront renouvelés. C'est une facette beaucoup moins jolie du monde du sport. Une qui peut facilement avoir un impact sur l'environnement d'un club. Bien que, tout au long de la saison, j'ai été témoin d'une organisation qui sait bien se tenir sur ses pieds peu importe la situation, je ne savais pas trop ce que les changements propres à une fin de saison pourraient avoir comme répercussions sur notre club. 

Un mois plus tard, et je peux confirmer que l'ambiance au sein de notre équipe est toujours solide. Après la fin de notre saison, plusieurs d'entres nous avons choisi de rester en Virginie pour pouvoir nous entraîner au centre d'entraînement du club, où la grande majorité des membres de notre personnel sont également présents. Bien que les entraînements dirigés par nos entraineurs adjoints soient demandants, il est apparent que nous prenons plaisir à être sur le terrain.

Je ne sais pas ce que la prochaine saison nous réserve, mais j'ai confiance en les personnes qui m'entourent, et je sais que si nous continuons à travailler comme nous les faisons présentement, nous serons prêtes quand janvier arrivera.