Un ballon à 170 $ : des buts spectaculaires?
L'Euro 2024 a commencé sur les chapeaux de roue, notamment à cause des nombreux buts spectaculaires qui sont inscrits de tous les angles imaginables.
Est-ce qu'un ballon à la fine pointe de la technologie, valant 170 $, serait à l'origine de tout ceci?
« Quand tu le bottes, il ne perd pas de puissance », a expliqué le capitaine de l'Angleterre, Harry Kane.
Le ballon « Fussballliebe » du manufacturier Adidas, qui se traduit par « l'amour du soccer » en Allemand, est le ballon de match officiel de l'Euro. Et les joueurs semblent l'avoir rapidement maîtrisé, en réalisant plusieurs buts spectaculaires de très loin.
« Il est véloce, a admis Kane. Personnellement, je crois qu'il favorise les attaquants et les marqueurs au détriment des gardiens de but, donc je ne peux pas m'en plaindre. »
Et les amateurs de soccer non plus, surtout après autant de bottés époustouflants.
Il y a eu le botté enroulé des 20 mètres qui s'est logé dans la lucarne d'Arda Guler dans la victoire de 3-1 de la Turquie contre la Géorgie. Il y a eu la volée imparable de son coéquipier Mert Muldur de l'extrémité de la surface de réparation, dans le même match.
Le Roumain Nicolae Stanciu, qui a failli marquer sur un corner contre l'Ukraine, avant que le ballon s'écrase sur la barre transversale.
Xherdan Shaqiri a estomaqué tout le monde avec son filet pour la Suisse contre l'Écosse, puis il y a eu les fusées de l'Italien Nicolo Barella et du Tchèque Lukas Provod.
« Ces ballons, développés pour ces tournois-ci, ne sont jamais conçus en pensant aux gardiens de but, a dit le gardien danois Kasper Schmeichel. C'est agréable à botter. Tu peux parcourir de longues distances. Mais ils ne sont de toute évidence pas conçus pour qu'un gardien puisse le saisir facilement. »
Les ballons officiels des tournois ont toujours été critiqués. Certains joueurs qui ont driblé avec le ballon 'Jubulani' d'Adidas à la Coupe du monde de 2010 se sont plaints de ses trajectoires imprévisibles.
L'UEFA a mentionné que le ballon « Fussballliebe » a été conçu pour « sa précision et sa constance, sa capacité à soutenir le jeu rapide et précis, avec un maximum de maniabilité et d'aérodynamisme ».
Il est conçu de polyester recyclé et de plus de « matériaux bio renouvelables » que les ballons utilisés lors des tournois précédents, incluant des fibres d'épis de maïs, de canne à sucre et de pulpe de bois.
Le ballon, dont le prix a été revu à la baisse à 85 $, n'est plus disponible sur le site internet d'Adidas en Amérique du Nord.