Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Euro : Wirtz et Musiala, les nouveaux diamants de l'Allemagne

Publié
Mise à jour

Florian Wirtz et Jamal Musiala ont tous les deux marqués un but pour l'Allemagne dans une victoire de 5-1 contre l'Écosse en lever de rideau de l'Euro, vendredi.

Âgé de 21 ans, les talentueux joueurs allemands incarnent le renouveau de l'Allemagne qui tente de retrouver son rang.

Florian Wirtz, milieu offensif polyvalent qui s'est revélé à Leverkusen, et Jamal Musiala, un talent hors-pair taillé au centre de la formation de Chelsea avant d'exploser au Bayern Munich, parlent le même langage, sur et en dehors du terrain.

« Il n'y a pas que le soccer qui nous lie », a affirmé Musiala avant la compétition. « Nous avons le même âge et les mêmes centres d'intérêt. Il sait très bien jouer au tennis de table, mais j'ai plus de qualités en basket. Au final, on se complète plutôt bien ».

Les deux pépites allemandes, capables d'évoluer à tous les postes offensifs, sont les hommes de base du système de Julian Nagelsmann, qui les aligne comme des meneurs de jeu excentrés en leur demandant de permuter et de rentrer à l'intérieur pour créer le danger.

Une formule payante sur les deux premiers buts allemands contre une Écosse dépassée : première frappe de Wirtz, venu de la gauche pour ouvrir la marque des seize mètres en position axiale, puis, la deuxième, surpuissante, de Musiala, venu apporter le surnombre de la surface.

« Nous voulons tous les deux gagner, et nous avons besoin l'un de l'autre pour le faire », a assuré Florian Wirtz, qui a mis plus de temps que son compère à s'imposer en équipe nationale en raison d'une rupture des ligaments croisés en 2021.

« Ce ne serait pas sain que nous essayions de nous démarquer chacun de notre côté. Personnellement, peu m'importe qui marque le plus de buts », a-t-il ajouté.

Dans une classe mondiale, déjà

C'est donc sur cette concurrence saine, devenue une redoutable compatibilité, que le sélectionneur allemand a misé pour ramener l'Allemagne à sa place, parmi les meilleures nations mondiales, après des échecs successifs depuis le Mondial de 2018.

« Musiala et Wirtz sont deux joueurs de classe mondiale. Ils ont un talent énorme et tous les deux ont une très bonne mentalité, ils sont travaillants, humbles et à l'écoute », a-t-il déclaré avant la rencontre, en annonçant que ses deux meneurs de jeu allaient tous les deux marquer vendredi.

À 21 ans, les deux prodiges ont encore « quelques limites » dans leur jeu selon l'emblématique Toni Kroos, mais ont déjà prouvé qu'ils avaient de l'or au bout des pieds : Wirtz, nommé meilleur joueur de la saison en Bundesliga, a mené Leverkusen vers le titre avec 18 buts et 20 passes décisives, tandis que Musiala a obtenu 12 buts et 8 passes avec le Bayern.

« Je pense que nous nous sentons actuellement à l'aise dans nos clubs respectifs. Mais nous avons plaisanté de temps en temps sur le fait que nous pensons qu'il serait certainement agréable de jouer ensemble en club à un moment donné », a confié Wirtz, qui serait « certainement heureux de passer plus de temps avec Jamal ».