Erling Haaland et Manchester City sans pitié pour Burnley
Avec un triplé de Erling Haaland, déjà auteur d'un quintuplé en milieu de semaine contre Leipzig (7-0) en Ligue des champions, Manchester City a écrasé Burnley (6-0), leader de D2, en quart de finale de la Coupe d'Angleterre, samedi.
Cinquante-neuf minutes, soit tout de même 14 de plus que mardi en C1, c'est le temps qu'il aura fallu au colosse norvégien pour ôter tout semblant de suspense au match.
Il a d'abord devancé le gardien adverse sur une ouverture de Julian Alvarez pour ouvrir le score (1-0, 32e), avant d'être à la réception d'un centre de Phil Foden au deuxième poteau, trois minutes plus tard (2-0, 35e), et de reprendre une frappe, encore de Foden, qui avait été déviée par le gardien et repoussée par le poteau (3-0, 59e).
Alvarez a pris le relais avec un doublé, sur un service de Kevin de Bruyne (4-0, 62e) et en remportant un face à face avec le pauvre Bailey Peacock-Farrell (6-0, 73e).
Entretemps, le jeune Cole Palmer qui avait remplacé Haaland à cinq minutes plus tôt, avait marqué son premier but en pro (5-0, 68e).
Si le retour en Premier League de Burnley, relégué l'été dernier, est presque assuré avec 13 points d'avance sur son dauphin Sheffield United, cette défaite est douloureuse.
Elle l'est d'autant plus pour Vincent Kompany, son entraîneur, qui a joué onze ans, dont huit comme capitaine, à City, remportant quatre titres de champion.
Mais il n'y avait rien à faire contre ces Citizens là qui peuvent encore contester le titre en Premier League à Arsenal et qui affronteront le Bayern Munich en quart de finale de la Ligue des champions.
Les trois autres quarts se disputeront dimanche avec notamment un duel entre équipes de l'élite très alléchant entre Manchester United et Fulham. Sheffield Unted et Blackburn Rovers ouvriront le bal dans un duel entre équipes de D2.
Brighton stoppe Grimsby en quart de finale
Auteur d'une très bonne saison en championnat, Brighton a fait respecter la logique en battant sèchement le Petit Poucet de division 4 Grimsby Town (5-0), dimanche, en quart de finale de la Coupe d'Angleterre.
Septième de Premier League avec 42 points, comme Liverpool (6e) et Brentford (8e), mais avec respectivement un et deux matchs en moins que ses rivaux, les Seagulls voient leur rêve européen prendre de plus en plus forme.
Sous la houlette de Roberto de Zerbi, qui avait remplacé Graham Potter après son départ à Chelsea, le club du sud de l'Angleterre continue à produire un jeu aussi plaisant à voir qu'efficace.
Auteurs d'un exploit au tour précédent, en allant gagner à Southampton (2-1), lanterne rouge de Premier League, les Mariners et leur 4600 supporters qui ont traversé l'Angleterre pour les soutenir avec leurs haddocks gonflables emblématiques, ont cette fois baissé pavillon.
Dès la 6e minute, Deniz Undav, qui avait bien suivi une frappe de Moises Caicedo, que le gardien adverse n'avait pas pu maitriser, avait ouvert le score (1-0).
Loin de se liquéfier, Grimsby a atteint la pause sur un score qui pouvait encore laisser place au rêve, mais dès la 6e minute du second acte, Evan Ferguson a doublé la mise (2-0, 51e), avant de tuer tout suspense à 20 minutes du termes (3-0, 70e), avec deux buts pleins de maîtrise.
En toute fin de match, une tête plongeante de Solly March (4-0, 82e) et un but chanceux, sur une frappe déviée de Kaoru Mitoma, pour laquelle le Japonnais a presque semblé s'excuser (5-0, 90e), ont donné une tournure assez sévère mais logique au résultat.
Brighton rejoint dans le dernier carré Manchester City qui n'a eu aucune pitié pour Burnely, le leader de Championship (D2), entraîné par Vincent Kompany qui avait porté pendant onze ans le maillot bleu ciel, dont huit comme capitaine.
En début d'après-midi, Sheffield United, dauphin de Burnley, avait renversé à la dernière minute, grâce à une frappe de Tommy Doyle en pleine lucarne, Blackburn qui avait mené 1-0 puis 2-1.
Les demi-finales, les 22 et 23 avril à Wembley, opposeront Manchester City à Sheffield United, alors que Brighton affrontera le vainqueur du dernier quart qui mettra aux prises, en fin d'après-midi, Manchester United à Fulham.