Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leverkusen et Dortmund souffrent mais gagnent encore

Bayer Leverkusen Bayer Leverkusen - PC
Publié
Mise à jour

Le Bayer Leverkusen se rapproche encore plus du titre en Allemagne après sa victoire dimanche à Fribourg en clôture de la 26e journée, qui a aussi vu le Borussia Dortmund vaincre l'Eintracht Francfort et continuer à rêver de Ligue des champions la saison prochaine.

Tous les deux sur le pont en milieu de semaine sur le front européen, le leader en Ligue Europa contre Qarabag (3-2) jeudi, le quatrième en C1 devant le PSV Eindhoven mercredi (2-0), Leverkusen et Dortmund ont néanmoins souffert pour venir à bout respectivement de Fribourg (3-2) et de l'Eintracht Francfort (3-1).

À huit journées de la fin du championnat, les hommes de Xabi Alonso touchent du doigt un premier titre historique. Difficile en effet d'imaginer un scénario contraire alors que Leverkusen (70 points), précède toujours de dix longueurs le Bayern Munich, deuxième avec 60 points.

Les hommes d'Edin Terzic, eux, reprennent au RB Leipzig, qui l'occupait temporairement depuis vendredi soir et son large succès à Cologne (5-1), la quatrième place, dernière qualificative pour la prochaine C1.

Fribourg recevait le leader, et n'a pas démérité, comme l'illustre le magnifique but égalisateur de Ritsu Doan à la suite d'un une-deux joué avec Lucas Höler à la 10e minute (1-1) ou celui de l'espoir de Yannick Keitel à onze minutes de la fin du temps réglementaire (79e).

Mais le Bayer, qui caracole en tête du championnat dans lequel il est toujours invaincu (22 victoires, 4 nuls), avait un talent et une confiance supérieurs à ceux d'une équipe de milieu de tableau (9e) .

Le Borussia Dortmund à l'usure

Son premier but, dès la 2e minute, inscrit d'une belle frappe après un crochet par Florian Wirtz (son huitième but de la saison) l'a parfaitement lancé.

Les joueurs de Christian Streich ont ensuite fait souffrir la meilleure défense du championnat, et leur rapide égalisation par Doan (10e) aurait pu les inspirer.

Mais avant la pause, le gardien Noah Atubolu a fait une grosse erreur et offert à Adam Hlozek l'occasion à Leverkusen de reprendre l'avantage (40e). Puis Patrick Shick, double buteur face à Qarabag, a permis à son équipe de faire le break en reprenant du gauche un ballon qui a tapé les deux poteaux avant de passer la ligne (53e).

Le but de Keitel (3-2, 79e) n'a pas changé la donne.

L'Eintrach Francfort (6e) a, lui, donné du fil à retordre au Borussia Dortmund.

Mené 1-0 dès la 13e minute après un but de Mario Götze, les joueurs de Terzic ont égalisé à la 33e par Adeyemi, mais ont ensuite longtemps buté sur la défense des visiteurs.

Et ce n'est que dans les dernières minutes qu'ils ont repris le contrôle de la rencontre, par Mats Hummels, buteur de la tête sur coup franc (81e), puis par Emre Can -- que la VAR avait sauvé d'une exclusion quelques minutes plus tôt après que l'arbitre est revenu sur sa décision en visionnant les images--, auteur du troisième but sur penalty (90+3).

Avec cette troisième victoire consécutive, Dortmund conserve sa quatrième place (50 points), un point devant Leipzig, et dix devant son adversaire du soir.