Le Bayern s'impose et conserve son avance au sommet de la Bundesliga
Grâce à une superbe frappe de son défenseur central Matthijs De Ligt, le Bayern Munich s'est imposé samedi après-midi sur la pelouse de Fribourg 1 à 0 et conserve ses deux points d'avance en tête de la Bundesliga.
Quatre jours après leur élimination en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne par Fribourg (2-1), les hommes de Thomas Tuchel ont pris leur revanche en championnat et comptent désormais 58 points, deux de plus que le Borussia Dortmund à sept matches de la fin.
Car dans le même temps, les hommes d'Edin Terzic sont parvenus à inverser leur tendance négative des sept derniers jours (défaite à l'Allianz Arena contre le Bayern 4-2 et élimination à Leipzig en quarts de Coupe) en s'imposant sur leur pelouse du Westfalenstadion contre l'Union Berlin (2-1).
A trois jours de se déplacer à Manchester pour y affronter City en quarts de finale aller de la Ligue des champions, les décuples champions d'Allemagne en titre du Bayern Munich se sont un peu rassurés, même si offensivement ils ont manqué de réalisme à l'image des actions manquées par Leroy Sané (60e et 77e), Sadio Mané (18e et 57e) ou Serge Gnabry (90e+4).
Très solide en défense centrale aux côtés du Français Benjamin Pavard, le Néerlandais Matthijs De Ligt a débloqué la situation pour le Bayern à la 51e minute. Sur une balle récupérée par Jamal Musiala, De Ligt a trouvé la lucarne opposée du gardien de Fribourg Mark Flekken sur un tir du pied droit imparable.
Moukoko soulage Dortmund
Thomas Tuchel était privé de Dayot Upamecano, suspendu (accumulation de cartons jaunes), et ses joueurs n'ont pas réussi à se mettre à l'abri, obligés de trembler jusqu'au bout. La tête de Matthias Ginter a fait passer un frisson dans la défense munichoise dans le temps additionnel.
A Dortmund, le Borussia a montré du caractère, car après avoir mené au score grâce à Donyell Malen (28e), ils ont vu l'Union Berlin égaliser sur sa seule occasion par Kevin Behrens (61e).
Loin de se décourager, les coéquipiers de Marco Reus, remplaçant en début de rencontre, ont arraché trois précieux points grâce à Youssoufa Moukoko à l'entame des dix dernières minutes (79e), un succès qui leur permet de rester dans la course au titre face au Bayern.
« C'était un match extrêmement important pour nous. Ca a été un succès serré, mais mérité. Au final, c'est toujours très serré contre l'Union Berlin, donc on est soulagé d'avoir pu gagner », a commenté Terzic après la rencontre au micro du diffuseur Sky Sports.
Leverkusen dépasse Francfort
Eliminés de la Ligue des champions par Chelsea en huitième de finale et de la Coupe d'Allemagne il y a trois jours par Leipzig, les hommes d'Edin Terzic n'ont plus qu'à se concentrer jusqu'à la fin mai sur la Bundesliga.
Pour tenter de mettre fin à la décennie hégémonique munichoise (2012/22), le Borussia devra remporter ses sept derniers matches et compter sur au moins un, si ce n'est deux faux-pas du Bayern dans le sprint final.
Derrière le duo, le trou est fait. Malgré sa défaite à Dortmund, l'Union reste troisième avec 51 points, alors que Fribourg (47 pts) a cédé sa quatrième place, dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions, au RB Leipzig.
Les joueurs de Marco Rose se sont imposés à Berlin contre le Hertha (1-0), sur un but d'Amadou Haidara. Ils comptent un point de plus que Fribourg et reviennent à trois points de l'Union.
Dans la course aux places européennes, le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso poursuit son incroyable remontée en s'imposant notamment grâce à ses deux Français Amine Adli (10e) et Moussa Diaby (35e) contre Francfort (3-1), et prend la sixième place à l'Eintracht.