Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Manchester City recolle à Arsenal; Manchester United décroche Newcastle

Riyad Mahrez Riyad Mahrez - Getty
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

LEEDS, Royaume-Uni – En battant Aston Villa (3-1), Manchester City s'est rapproché du meneur Arsenal avant le choc de mercredi, alors que United, vainqueur à Leeds (2-0) a consolidé sa 3e place devant Newcastle, dimanche, lors de la 23e journée de Premier League.

City était pressé

Avec trois buts en première période, Manchester City s'est facilement défait du club de Birmingham, même si Erling Haaland a dû sortir à la pause.

Avec 48 points, le champion en titre revient à portée des Gunners (51), à qui ils rendent visite dans trois jours, même si les Londoniens ont un match en moins au compteur.

Victime d'une erreur d'arbitrage reconnue par les instances anglaises – l'égalisation de Brentford (1-1), samedi, aurait dû être annulée par la VAR pour hors-jeu – Arsenal devra faire preuve de caractère.

Les Londoniens devront aussi réagir après trois matchs sans victoire, dont une défaite (1-0) justement contre City en Coupe d'Angleterre.

Après plusieurs occasions gâchées de mettre la pression, dont une défaite contre Tottenham la semaine dernière (1-0), les hommes de Pep Guardiola ont cette fois pris le match par le bon bout, ouvrant le score dès la 4e minute par Rodri, sur corner.

Habituellement buteur, Haaland s'est mué en passeur décisif pour Ilkay Güdogan sur le 2-0 (39e) avant de laisser avec plus ou moins de bonne grâce un pénalty à Riyad Mahrez dans le temps additionnel du premier acte (3-0, 45+1).

Soigné à la pause, le Norvégien n'a pas repris le jeu ensuite, mais avec un match qui semblait plié et à 72 heures d'un autre qui pourrait être un tournant majeur dans la saison, cela ressemble plus à de la précaution qu'à une véritable source d'inquiétude.

Malgré une réduction du score d'Ollie Watkins à l'heure de jeu, City a ensuite maîtrisé pour se préserver avant une série de rendez-vous cruciaux sur la scéne domestique et continentale.

Lisandro MartinezUnited prend ses distances

Quatre jours après avoir été tenu en échec chez lui par Leeds (2-2), Manchester United a cette fois pris le meilleur en se montrant solide et patient.

Avec 46 points, les Red Devils prennent cinq points d'avance sur Newcastle (4e, 41 pts), même s'ils ont un match en plus.

Les hommes d'Erik ten Hag, globalement dominateurs, ont dû patienter avant de voir Marcus Rashford, auteur de 9 buts sur les 10 dernières journées, briser enfin le verrou d'une déviation dosée de la tête qui n'a laissé aucune chance à Illan Meslier (0-1, 80e).

Dans la foulée, Wout Weghorst a bien trouvé Alejandro Garnacho dans l'espace et la jeune pépite hispano-argentine de 18 ans a creusé l'écart du plat du pied droit (0-2, 85e).

Leeds, toujours dans l'attente d'un remplaçant à long terme de Jesse Marsch, a pourtant bien résisté, forçant même David de Gea à quelques belles parades, plus tôt dans le match.

L'Espagnol, devenu avec cette rencontre le premier gardien de but à atteindre les 400 matches en Premier League, s'est ainsi montré vigilant sur des tentatives de Patrick Bamford et Crysencio Summerville lors du premier acte.

Il s'est aussi distingué par des parades devant le même Summerville, aux 47e et 78e minutes, mais United avait eu les occasions les plus nettes.

Tout à la fin du premier acte, coup sur coup, Bruno Fernandes, dont le tir a été dévié par Meslier du pied, et la hanche de Luke Ayling contre son camp, ont failli ouvrir le score pour les Red Devils.

Peu après l'heure de jeu, c'est le latéral droit portugais Diogo Dalot qui avait trouvé la barre d'une frappe de 17 mètres qui avait laissé le gardien français de Leeds sur ses appuis (63e).

Avant d'aller défier Barcelone au Camp Nou en Europa League, jeudi, Manchester United a montré qu'il pouvait être solide et efficace malgré les absences de Casemiro et Christian Eriksen.