La Juventus Turin dans la douleur, l'AC Milan avec abnégation
Calendrier | Classement | Statistiques
ROME – La Juventus Turin et l'AC Milan se sont imposés respectivement face à la Lazio et à l'Udinese sur le même score (1-0) samedi, mais la « Vieille Dame » a eu beaucoup de réussite contre des Rossoneri, réduits rapidement à dix, qui tiennent peut-être leur match-référence.
Pour la Juve comme pour le Milan, un carton rouge a changé la donne lors de cette 8e journée.
La Juventus s'est retrouvée en supériorité numérique dès la 23e minute après l'exclusion d'Alessio Romagnoli pour avoir déséquilibré Pierre Kalulu juste avant la surface de réparation.
L'équipe de Thiago Motta a logiquement dominé la Lazio, mais devant son public elle n'a pas impressionné et ne s'est montrée dangereuse qu'à deux reprises.
Dusan Vlahovic a frappé la transversale (57e) et, deux minutes plus tard, Douglas a manqué de peu le cadre de la tête.
Il lui a fallu attendre la 85e min pour prendre l'avantage quand le défenseur de la Lazio Mario Gila a détourné dans son propre but un centre de Juan Cabal.
« Cela a été un match compliqué contre un très bon adversaire, mais on n'est jamais découragé, cette victoire est la première à domicile (en championnat) depuis août, elle est méritée », a estimé Motta.
Avec ses 16 points, la Juve qui n'a toujours pas perdu cette saison et qui n'a concédé qu'un seul but en championnat, est 2e juste derrière Naples (16 pts également, mais un match en moins) qui affronte Empoli (10e) dimanche.
Les Bianconeri devancent de deux points l'Inter Milan (3e, 14 pts), champion en titre qu'ils défieront dimanche prochain à San Siro, et qui affronte dimanche l'AS Rome (9e, 10 pts) au Stade olympique.
Leao sur le banc
L'AC Milan, qui restait sur une défaite face à la Fiorentina (2-1), s'est replacé à la 4e place (14 pts), au terme d'une courte victoire face à l'Udinese (1-0), obtenue malgré l'exclusion de son milieu néerlandais Tijjani Reijnders dès la 29e minute.
Samuel Chukwueze a inscrit le seul but de la rencontre à la 13e minute sur un raid de Noah Okafor, préféré sur l'aile gauche au titulaire habituel Rafael Leao, au rendement famélique (un but) et resté sur le banc toute la rencontre.
Le Milan, privé de Théo Hernandez qui purgeait le premier de ses deux matchs de suspension pour son exclusion contre la Fiorentina, a été sauvé à deux reprises par la VAR qui a invalidé deux buts de l'Udinese, juste avant la pause et dans le temps additionnel.
« Ne pas gagner ce match aurait été une énorme injustice au regard de la façon dont l'équipe s'est comportée », a estimé Fonseca au micro de la plateforme DAZN.
L'objectif pour le Milan est maintenant de réagir en Ligue des Champions, mardi face à Club Bruges, après deux défaites initiales contre Liverpool (3-1) et le Bayer Leverkusen (1-0).