Giacomo Raspadori sauve Naples contre La Spezia
Naples, vainqueur sur le fil de La Spezia (1-0) après son exploit contre Liverpool (4-1), et l'AC Milan, bousculé à dix chez la Sampdoria (2-1), ont pris provisoirement la tête de la Serie A samedi, une semaine avant de s'expliquer à San Siro.
L'Inter Milan a également souffert pour mettre au pas le Torino (1-0). Un bol d'air après les défaites dans le derby milanais (2-3) en championnat puis le Bayern Munich (0-2) en Ligue des champions, pour les Nerazzurri, à deux points du duo de tête.
Dimanche (12h30), l'Atalanta Bergame peut reprendre le fauteuil de leader si elle bat la Cremonese (19e), lors de cette 6e journée de Serie A.
Raspadori sauve Naples
Naples, trois jours après avoir maté les Reds, a dû s'armer de patience pour trouver la faille contre La Spezia.
En l'absence de Victor Osimhen, absent pour quelques semaines (cuisse), Giacomo Raspadori a concrétisé la large mais stérile domination napolitaine en tout fin de match (89e). Premier but à Naples de l'ex-attaquant de Sassuolo.
« C'est fou, j'en ai encore des frissons. C'était un match très important, on y a cru jusqu'au bout », s'est réjoui le buteur de 22 ans sur DAZN.
La Spezia a passé l'essentiel de son match à faire le dos rond mais aurait aussi pu surprendre Naples par deux fois, par Emmanuel Gyasi (43e) puis sur une remise en retrait mal appuyée de Mario Rui dont Jakub Kiwior a failli profiter (72e). D'où le soulagement final de Luciano Spalletti, exclu après le but après des invectives avec le banc adverse.
Milan souffre à dix
Milan aussi a souffert, à dix pendant une mi-temps après l'exclusion de Rafael Leao (47e). Le Portugais, passeur sur l'ouverture du score rapide de Junior Messias (6e), a été averti une seconde fois pour avoir "shooté" dans le visage d'un adversaire en tentant un retourné acrobatique. Il manquera le choc contre Naples.
A dix, les Rossoneri ont réussi à reprendre l'avantage 2-1 grâce un penalty obtenu et transformé par Olivier Giroud (67e), peu après avoir été rejoints sur une tête de Filip Djuricic (57e). Encore un but décisif pour Giroud (3e but cette saison), titulaire en raison d'une gêne de Divock Origi, alors que Stefano Pioli aurait aimé le faire souffler un peu.
« Oli tire un peu la charrette en ce moment, mais c'est un garçon exceptionnel avec un esprit d'équipe incroyable », a souligné Pioli, également privé actuellement en attaque d'Ante Rebic.
Malgré une grosse frayeur finale, avec un tir sur le poteau de Valerio Verre (87e), son Milan a montré du caractère pour tenir jusqu'au bout des huit minutes de temps additionnel son court avantage.
L'Inter remercie Handanovic
Comme Naples, l'Inter Milan a dû attendre la 89e minute pour échapper in extremis au 0-0 qui se profilait contre le Torino: une reprise de Marcelo Brozovic sur une offrande de Nicolo Barella.
Mais que ce fut dur! Si l'Inter a eu le ballon, le Torino avait jusque-là eu les meilleures occasions. Et il a fallu un Samir Handanovic des grands jours, décidé à défendre sa place de titulaire menacée par André Onana, pour préserver la cage intériste.
« On a souffert tous, mais ça m'a plu la façon dont on s'est battus. Des matches comme ceux-là sont très importants à gagner », a soufflé Simone Inzaghi, pas mécontent d'enrayer la spirale négative après les défaites contre l'AC Milan et le Bayern.