L'Atalanta dans la bataille pour la Ligue des Champions en dominant la Lazio
ROME – Loin derrière l'implacable meneur Naples, la bataille pour la Ligue des Champions reste totalement ouverte en Serie A après la belle victoire samedi de l'Atalanta Bergame sur la Lazio Rome (2-0) et les points perdus par la Roma à Lecce (1-1).
La « Dea » (3e), redevenue une belle mécanique offensive, reprend pied dans le top-4 grâce à ce succès autoritaire à l'Olimpico, à égalité de points avec les Giallorossi (4e) et l'AC Milan (5e), vainqueur vendredi du Torino (1-0).
Le trio est provisoirement à deux points de l'Inter Milan (2e), attendue chez la Sampdoria Gênes lundi en clôture de la 22e journée.
L'équipe de Gian Piero Gasperini, décidée à avoir son mot à dire pour la LdC après avoir fini hors des places européennes la saison dernière, a été récompensée de sa débauche d'énergie par un but superbe de Davide Zappacosta, d'une frappe en lucarne (23e).
Le jeune buteur danois Rasmus Hojlund, 20 ans depuis une semaine, a doublé la mise en se jetant sur un centre d'Ademola Lookman (65e), après que la Lazio eut laissé passer sa chance par Mattia Zaccagni (43e) et Ciro Immobile (48e).
« On a fait ce type de matchs qui te donne une grande confiance, arriver en Ligue des Champions serait extraordinaire », a admis Gasperini sur Sky Sport.
Les Bergamasques dépassent leur adversaire du soir (6e), mais aussi la Roma après le nul des Giallorossi à Lecce.
L'équipe de José Mourinho s'est fait rapidement surprendre sur un corner, pourtant sa spécialité : Roger Ibanez, sous la pression de Federico Baschirotto, a trompé son propre gardien (7e).
Zaccheroni hospitalisé
Paulo Dybala et les siens ont bien réagi et assez logiquement égalisé, sur un penalty transformé par l'Argentin (17e).
Si José Mourinho peut regretter les occasions manquées par Tammy Abraham, tombé sur un grand gardien de Lecce, il peut se satisfaire du retour de Georginio Wijnaldum : le milieu néerlandais, victime d'une fracture du tibia fin août, est entré pour les dix dernières minutes.
« Ce n'est pas le résultat qu'on voulait, mais c'était un match difficile, sur un terrain horrible. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs », a assuré « Mou ».
Dimanche, Naples accueille le dernier, la Cremonese, sans victoire en championnat. Le meneur se méfiera quand même d'une équipe qui l'a éliminé en huitième de finale de la Coupe d'Italie mi-janvier au stade Diego-Maradona (2-2 a.p., 4-5 aux t.a.b).
La Juventus recevra juste avant la Fiorentina, toujours sans Paul Pogba, opéré en septembre du genou droit et dont le retour à la compétition est sans cesse retardé.
Par ailleurs, l'ex-entraîneur de Serie A et ex-sélectionneur du Japon Alberto Zaccheroni, champion d'Italie en 1999 avec Milan, était hospitalisé samedi, dans un état jugé « sérieux », après une chute vendredi soir à son domicile, selon les médias italiens. L'Udinese, club où il a aussi entraîné, lui a transmis ses vœux de « rapide rétablissement ».