Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Atalanta meneur après un nul à Udine, mais sous la menace de Naples

Luis Muriel Luis Muriel - PC
Publié
Mise à jour

Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – L'Atalanta Bergame est provisoirement en tête de la Serie A mais son nul sur le terrain de l'Udinese (2-2) offre l'occasion à Naples de passer devant en cas de succès contre la Cremonese, dimanche lors de la 9e journée.

La « Dea », qui compte provisoirement un point d'avance sur le Napoli, pensait avoir fait le plus dur après avoir réalisé le bris par Ademola Lookman (36e) et Luis Muriel (56e sur penalty) pour le 300e match sur le banc de son entraîneur Gian Piero Gasperini.

Mais la meilleure défense du championnat a cédé face à la révolte de l'Udinese lors de la dernière demi-heure. Les joueurs du Frioul sont logiquement revenus sur un coup franc puissant de leur maître à jouer Gerard Deulofeu (67e) et une tête de Nehuen Perez (78e) et ne sont pas passés loin d'emporter le morceau sur la fin.

Si l'Udinese voit s'arrêter sa série de six victoires consécutives, l'équipe d'Andrea Sottil a confirmé sa confiance au zénith et sa capacité de réaction en prenant des points après avoir été menée pour la cinquième fois en neuf journées. Elle reste sur le podium de la Serie A, à égalité de points avec Naples et l'AC Milan (20 pts).

« Je suis très satisfait des joueurs, on a fait un grand match, on a largement mérité le nul », a souligné l'entraîneur d'Udinese.

Avec son point, l'Atalanta est elle seule devant. Mais elle court le risque de laisser aux seuls Napolitains le fauteuil de leader dimanche soir, si le Napoli s'impose sur le terrain de la Cremonese (19e).

« On doit se satisfaire de ce résultat. Jusqu'à 2-1, on a fait un très grand match, mais le coup franc leur a apporté beaucoup d'énergie et on a un peu baissé dans le final », a admis Gasperini.

Discussions avec Ribéry

Dans la seconde partie du classement, le promu Monza a confirmé ses progrès depuis l'arrivée sur le banc à la mi-septembre de Raffaele Palladino, en charge la saison dernière des moins de 19 ans.

Depuis, le club de Silvio Berlusconi a enchaîné avec trois succès sans prendre de but, le dernier en date dimanche contre la Spezia (2-0), et est remonté à la 12e place.

La Salernitana (11e) compte le même nombre de points (10) grâce à une victoire arrachée dans le temps additionnel contre l'Hellas Vérone (2-1), sur une belle action conclue par l'ex-Rémois Boulaye Dia (90+4e).

Le président du club de Salerne n'a pas encore officialisé la retraite de Franck Ribéry, 39 ans, dont l'annonce est attendue dans les prochains jours. Mais Danilo Iervolino a confirmé sur DAZN être en « discussion » avec l'étoile française pour un rôle de dirigeant.

« Franck est un très grand champion, sur le terrain et en dehors. Il réussit à parler avec les jeunes, il réussit à tirer le meilleur de chacun. C'est un meneur incroyable. On va lui confier un rôle, celui qu'il voudra », a affirmé le patron de la Salernitana.

« Je le verrais bien à côté de moi comme gérant mais s'il veut être davantage sur le terrain (dans l'encadrement technique, NDLR), ça va aussi », a-t-il ajouté au sujet de « FR7 », qui ne joue plus depuis août en raison de douleurs récurrentes au genou.