Paris et Marseille calent avant PSG-OM
PARIS – Coups d'arrêt avant le classique! Le meneur Paris, freiné en infériorité numérique à Reims (0-0), et son dauphin Marseille, qui a perdu contre Ajaccio son invincibilité cette saison en Ligue 1 (1-2), ont trébuché samedi, à une semaine d'un PSG-OM très attendu.
Reims stoppe Paris, remonté contre l'arbitre
Après un nul aux airs de soulagement (1-1) contre Benfica mercredi en Ligue des Champions, le Paris SG (1er, 26 pts) a cette fois concédé un nul au goût amer à Reims, plombé par un carton rouge très polémique reçu par Sergio Ramos (42e) pour contestation.
Pour ce match de la 10e journée au Stade Auguste-Delaune, Paris évoluait sans Lionel Messi, ménagé, ni Neymar, remplaçant au coup d'envoi. Et Kylian Mbappé, maladroit sur ses rares occasions (33e), n'a pas réussi à faire la différence dans un match heurté et parfois houleux.
Pire, Reims a bousculé Paris, contraignant le gardien Gianluigi Donnarumma à plusieurs parades cruciales (35e, 52e).
Les recrues estivales Carlos Soler et Fabian Ruiz, titulaires, n'ont pas brillé et c'est un autre Espagnol, le défenseur Sergio Ramos, qui a fait basculer la rencontre bien malgré lui : sur une faute anodine sifflée plein axe, Ramos, Verratti et plusieurs Parisiens se sont approchés de l'arbitre pour contester sa décision.
Pierre Gaillouste a d'abord brandi un jaune, puis un rouge direct à l'encontre de Ramos (42e), apparemment coupable d'insulte.
« Je connais bien Sergio Ramos, je ne suis pas persuadé que l'insulte sortie était à l'adresse, en direction de l'arbitre. C'est une insulte d'entraînement qu'on entend beaucoup sur un terrain en Espagne. L'arbitre l'a pris pour lui et l'a expulsé, je ne reviens pas dessus », a commenté l'entraîneur parisien Christophe Galtier sur Canal+ Foot.
Réduit à dix, Paris n'a pu se dépêtrer de l'emprise de solides Rémois, même si Neymar, entré en jeu, a tenté des choses (63e, 67e). Et la fin du match a été électrique: fautes, échauffourées entre joueurs et distribution de cartons jaunes...
Pas vraiment rassurant pour les Parisiens avant de recevoir Benfica mardi pour se disputer la première place de leur poule en Ligue des champions, puis de défier l'OM dimanche prochain au Parc des Princes...
GersonMarseille sans ressort, Payet centenaire
Marseille, de son côté, a également raté sa fin de semaine: méconnaissable et brouillon, l'OM a concédé sa première défaite en L1 cette saison contre le mal-classé Ajaccio, en dépit du centième but en Championnat de France de son capitaine Dimitri Payet.
Loin de ses fulgurances européennes mardi face au Sporting Portugal (4-1), le club olympien a chuté au Stade Vélodrome sur des buts de Bevic Moussiti-Oko (25e) et Leonardo Balerdi contre son camp (47e), alors que Payet avait ouvert le score sur penalty (15e).
« On n'a pas été au niveau », a pesté le défenseur Samuel Gigot au micro d'Amazon Prime Vidéo.
Cette défaite tombe mal pour l'équipe olympienne (2e, 23 pts) : voilà sa deuxième place menacée par ses poursuivants Lorient et Lens, qui jouent dimanche, avant une semaine décisive, avec une deuxième manche face au Sporting mercredi en Ligue des Champions puis le classique de Ligue 1.
Face à l'AC Ajaccio, dernier du classement avant ce match, les Marseillais ont vite déchanté, malgré le penalty rapide inscrit par Payet, son 100e but en Ligue 1, 16 ans après le premier inscrit avec Nantes.
De quoi permettre au Réunionnais d'entrer dans l'histoire du Championnat de France : il est le premier joueur, selon certains décomptes, à atteindre à la fois la barre des 100 buts et des 100 passes décisives en L1.
« C'est quand même un cap important dans une carrière », a commenté le milieu offensif, évoquant « une satisfaction personnelle ».
Mais ensuite, l'OM a arrêté de jouer, l'attaquant ajaccien Bevic Moussiti-Oko a égalisé (25e), et le défenseur argentin Leonardo Balerdi est retombé dans ses travers en marquant contre son camp (47e), précipitant la première défaite de la saison de l'OM en L1.