Turin se qualifie dans la douleur en finale
La Juventus Turin a péniblement arraché son billet pour la finale de la Coupe d'Italie malgré sa défaite 2 à 1 face à la Lazio en demi-finale retour, mardi à Rome.
La Juve, victorieuse 2 à 0 du match aller, revient de loin: elle a été dominée pendant 80 minutes et avait débuté le match de la pire des façons en concédant un premier but dès la 12e minute sur une tête de Valentin Castellanos.
L'attaquant argentin de la Lazio a bien failli doubler la mise en fin de première période en profitant d'une énième erreur de marquage de la Juve, mais il a perdu son duel avec Mattia Perin, la doublure de Wojciech Szczesny (40e).
Au retour des vestiaires, la Lazio a aggravé la marque pour revenir à la hauteur de la Juve sur l'ensemble des deux matches, grâce à l'inévitable Castellanos (49e) qui n'avait marqué avant ce match que quatre buts cette saison.
L'équipe d'Igor Tudor semblait avoir pris l'ascendant physiquement et psychologiquement sur la Juve, mais elle s'est faite surprendre à la 83e minute par Arkadiusz Milik, servi par Tim Weah, rentrés tous deux peu avant.
« On a beaucoup souffert contre une bonne équipe de la Lazio, mais nous sommes contents de pouvoir disputer cette finale. On sait qu'on devra mieux jouer en finale, on sait qu'on peut mieux jouer », a déclaré Milik.
En finale le 15 mai au Stade olympique, la Juve, dont la 14e victoire en "Coppa Italia" remonte à 2021, sera opposée à l'Atalanta ou à la Fiorentina qui se retrouvent en demi-finale retour mercredi à Bergame.
La Fiorentina, finaliste malheureuse de l'édition 2023, a remporté le match aller 1 à 0.
La Juve, en chute libre en championnat (3e) avec deux victoires depuis fin janvier, peut encore sauver sa saison avec un trophée.
Elle est aussi désormais assurée de disputer la très rénumératice Supercoupe d'Italie 2025.
Pas sûr toutefois que cela soit suffisant pour que Massimiliano Allegri soit encore aux commandes des Bianconeri la saison prochaine.
« On n'est pas dans une période facile pour nous, mais on se bat, on ne baisse pas les bras. La grande satisfaction est d'avoir atteint cette finale, cela va nous booster pour la fin du championnat où il nous faut encore quelques points pour obtenir notre objectif, la qualification pour la Ligue des champions », a souligné Allegri.