Chelsea chute encore, Joao Felix exclu pour sa première
Rien ne va cette saison pour Chelsea qui a encore perdu, jeudi, à Fulham (2-1), et qui a surtout vu Joao Felix être exclu pour son premier match.
La pression sur Graham Potter ne va faire que s'accroître après ce septième revers en 18 journées, déjà un de plus que sur toute la saison dernière, qui laisse les Blues à la 10e place.
Son voisin, Fulham, caracole à une 6e place tout à fait inattendue, même s'il a un ou deux matches de plus que toutes les autres équipes de Premier League.
Si la victoire des Cottagers n'a rien d'illogique, compte tenu des dynamiques de deux équipes, elle doit beaucoup aux erreurs individuelles et notamment l'exclusion de Joao Felix, le tournant du match.
Alors le score était de 1-1, le Portugais s'est lancé dans un tacle les deux pieds décollés pour récupérer un ballon dans les pieds de Kenny Tete. S'il a semblé retenir un peu son geste au dernier moment, l'arbitre n'a pas hésité avant de lui adresser un carton rouge direct (58e).
Il s'agit de la première exclusion directe de la carrière du joueur, qui avait seulement reçu un deuxième avertissement avec l'Atlético Madrid, contre l'Athletic Bilbao, en septembre 2021.
Prêté mercredi par l'Atletico jusqu'à la fin de la saison, il avait pourtant montré ce qu'il pouvait apporter par son dynamisme et sa technique.
Dès les première minutes, après un petit pont sur son adversaire, il avait idéalement servi Kai Havertz qui avait été contré avant que Lewis Hall ne tire sur le gardien (4e).
Il a ensuite eu des opportunités de frapper (10e, 17e, 40e) et provoqué deux cartons jaunes adverses, avant de gâcher cette belle impression par son geste inconsidéré.
La sanction a été d'autant plus dure à encaisser pour les Londoniens qu'ils venaient de perdre sur blessure leur milieu râtisseur Denis Zakaria.
Ils avaient pourtant fait preuve de belles qualités morales pour égaliser après une ouverture du score presque offerte à l'adversaire.
Trevoh Chalobah, titularisé dans l'axe, a été à l'origine de l'ouverture du score en prolongeant de la tête le ballon vers Willian, alors que Cesar Azpilicueta, derrière lui, semblait pouvoir le récupérer, et en déviant la frappe du Brésilien hors de portée de Kepa (1-0, 25e).
Avec un début de seconde période tonitruant, Chelsea avait égalisé grâce à Kalidou Koulibaly, dont une reprise après un coup-franc avait été stoppé derrière sa ligne par Bernd Leno (1-1, 48e).
Mais ni ce bref sursaut d'orgueil ni la fin de match courageuse n'auront suffi, un but de Carlos Vinicius à la 73e laissant finalement Potter et ses hommes les mains vides.