Liga : le triomphe de l'Athletic Club, Valencia rêve
Que s'est-il passé en Liga la semaine dernière? Voici les 10 faits marquants, du triomphe de l'Athletic Club en Copa del Rey aux rêves européens du Valencia CF.
Cette semaine a été très importante, avec la finale de Copa del Rey organisée samedi et remportée par l'Athletic Club après 40 ans d'attente. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer.
L'Athletic Club à nouveau sacré
L'affiche de la semaine était la finale de Copa del Rey 2023-2024, remportée par l'Athletic Club aux tirs au but contre le RCD Mallorca. Alors que le score était toujours de 1-1 après 120 minutes angoissantes, les Basques ont triomphé 4-2 aux tirs au but, avec Alex Berenguer auteur du tir gagnant pour permettre à l'Athletic Club de remporter sa première Copa del Rey depuis 1984.
Le RCD Mallorca de Javier Aguirre gagne le respect des supporters
Malgré sa défaite en finale de la Copa del Rey, l'équipe du RCD Mallorca entraînée par Javier Aguirre a également reçu de nombreuses félicitations. Ils ont admirablement disputé la finale, après une superbe épopée dans cette compétition et participeront la saison prochaine à la Supercoupe d'Espagne en tant que finaliste de la Copa del Rey.
La septième place offre un billet pour l'Europe
Compte tenu du résultat de la finale de la Copa del Rey et étant donné que l'Athletic Club occupe déjà une position européenne au classement de la Liga, le ticket européen qui revient en principe au vainqueur de la coupe reviendra à une autre équipe du championnat. Ainsi, terminer sixième donnerait désormais accès à la Ligue Europa et terminer septième à la Conference League.
Le Valencia CF remporte son match en retard
L'équipe actuellement septième et en lice pour un billet européen est le Valencia CF. Los Che ont disputé un match en retard de la Liga en milieu de semaine, sur la pelouse du Granada CF. Un but tardif d'André Almeida a permis à l'équipe de Rubén Baraja de s'imposer 1-0 et de rêver d'un retour en coupe d'Europe pour la première fois depuis la saison 2019-2020.
Saúl Ñíguez renvoie l'Atleti dans le top-4
En début de semaine dernière, l'Atlético de Madrid a disputé un match crucial de la Liga sur le terrain du Villarreal CF. Il semblait qu'ils se dirigeaient vers un match nul 1-1, mais le remplaçant Saúl Ñíguez a marqué un but décisif à la 87e minute pour offrir trois points aux siens et remettre l'équipe de Diego Simeone dans le top-4.
Vinícius est le joueur du mois de mars
Le titre de joueur du mois de mars a été décerné à Vinícius, qui a réalisé plusieurs performances impressionnantes pour aider le Real Madrid à consolider sa place en tête du classement de la Liga. Le Brésilien a marqué cinq buts lors de ses trois matchs de championnat en mars et a désormais remporté le titre de joueur du mois pour la deuxième fois de sa carrière.
Les autres gagnants du mois de mars
Les autres gagnants du mois de mars ont également été annoncés. Le meilleur entraîneur a été Marcelino du Villarreal CF, le meilleur joueur U23 a été Pau Cubarsí du FC Barcelone, le meilleur but a été celui de l'attaquant du FC Barcelone Lamine Yamal contre le RCD Mallorca et la plus belle action a été la passe décisive de Mikel Oyarzabal pour Mikel Merino lors de la victoire de la Real Sociedad contre Cadiz CF.
Le Cadiz CF subit un coup dur
Les récents résultats du Cadiz CF se sont améliorés et le milieu de terrain Rominigue Kouamé a été l'une des principales raisons de ce regain de forme. C'est donc un coup dur pour Los Amarillos que le joueur de 27 ans rate le reste de la saison en raison d'une blessure aux adducteurs.
Le RCD Espanyol bien placé en 2e division
Il n'y a pas eu de match de Liga ce week-end, en raison de la finale de la Copa del Rey, mais il y a eu une journée complète dans la deuxième division espagnole. Grâce à sa victoire 2-1 à domicile contre Albacete Balompié, le RCD Espanyol a doublé le SD Eibar pour prendre la deuxième place, derrière le leader CD Leganés.
En préparation pour la Ligue des Champions
En l'absence de match de Liga ce week-end, le Real Madrid, l'Atlético de Madrid et le FC Barcelone ont profité de leur temps libre pour se concentrer sur la préparation de leurs prochains quarts de finale aller de la Ligue des Champions. Le Real Madrid accueillera Manchester City au Bernabéu mardi soir, avant que le Barça ne rende visite au PSG et que l'Atlético accueille le Borussia Dortmund mercredi.