L'Atletico Madrid s'impose in extremis à Gérone et conforte sa 3e place
L'Atletico Madrid d'Antoine Griezmann a attendu le temps additionnel pour s'imposer lundi à Gérone, mais cette victoire 1-0 lui permet de conforter sa troisième place, en laissant à trois points son premier poursuivant, la Real Sociedad.
Après 25 journées de Liga, les Colchoneros reviennent à huit points du Real Madrid deuxième, grâce à un but d'Alvaro Morata (90e+1) au deuxième poteau à la suite d'un corner.
Mais c'est surtout dans la perspective de la qualification pour la Ligue des champions, promise aux quatre premiers, que l'équipe de Diego Simeone fait une bonne opération. La Real Sociedad est donc reléguée à trois longueurs, et le cinquième, le Betis, à six longueurs.
Ce déplacement en Catalogne s'annonçait compliqué pour les Madrilènes, face à une équipe intraitable à domicile.
L'Atletico, qui reste sur neuf matchs sans défaite en championnat, s'est certes procuré les meilleures occasions, notamment par son duo Antoine Griezmann/Memphis Depay, mais Gérone a fait bien mieux que résister, et aurait pu décrocher les trois points sans que l'on crie au scandale.
En première période, Depay a eu deux fois l'opportunité d'ouvrir la marque. Servi par un centre long de la gauche de Griezmann, le Néerlandais a repris d'une volée acrobatique au coin des six mètres, mais n'a pas cadré sa frappe (23e). Peu après, il s'est retrouvé en position de tir dans les six mètres, légèrement déséquilibré après avoir effacé un défenseur. Son tir est de nouveau passé au-dessus de la cage (37e).
Le gardien madrilène Jan Oblak a sauvé son camp deux fois en seconde période. Sur une tentative de lob de 45 mètres de David Lopez de 45 mètres (69e) d'abord, puis sur un tir de près de Rodrigo Riquelme (83e).